Actualité Articles Burkina Ecomedia Entreprenariat PME

70 ans de la Chambre de commerce : un colloque pour soutenir le secteur privé

Les 13 et 14 septembre 2018, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso commémore ses 70 ans d’existence. A cet effet, la faîtière des structures d’appui au secteur privé burkinabè a organisé le jeudi 14 septembre 2018, un colloque international sur « le rôle et l’avenir des Chambres de commerce et d’industrie et organisations intermédiaires du secteur privé ». Placé sous la présidence du Premier ministre, Paul KabaThiéba, le colloque va permettre de mener des réflexions à même de renforcer les actions déjà entreprises dans la promotion des initiatives privées.

1948-2018, voilà maintenant 70 ans que la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) s’investit à la recherche continue de services innovants adaptés aux opérateurs économiques. En 70 ans d’existence, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a acquis une notoriété dans la sous-région et est en passe de devenir une référence en matière de promotion du secteur privé. Cette notoriété, la CCI-BF la doit, non seulement aux fruits de son travail mais, aussi aux défis qu’elle s’est imposé depuis sa création de faire de l’enclavement du Burkina Faso un atout et non une contrainte pour son développement, aindiqué le président de la CCI-BF, MahamadiSawadogo par la voix du vice-président chargé de la catégorie industrie de la CCI-BF, Oumar Yugo.

le président de la chambre du comme

Développer des mécanismes innovants et pérennes pour l’accompagnement des PME/PMI

Dans le souci donc de poursuivre la dynamique positive insufflée par les différents responsables qui se sont succédé à la tête de l’institution, la CCI-BF, à l’occasion de son jubilé de platine a organisé un colloque international pour réfléchir sur « le rôle et l’avenir des Chambres de commerce et d’industrie et organisations intermédiaires du secteur privé ».Pour Oumar Yugo, le rôle et l’avenir des Chambres de commerce et d’industrie et organisations intermédiaires du secteur privé, depuis quelques années sont au cœur de toutes les réflexions cela pour la création de conditions idoines au développement d’un secteur privé dynamique et compétitif dans tous les pays développés et ceux en voie de développement. Ainsi, toutes ces réflexions ont posé la nécessité de développer des mécanismes innovants et pérennes pour l’accompagnement du développement des PME/PMI qui constitue l’épine dorsale des économies. C’est à cet effet, a-t-il souligné que s’inscrit la tenue du colloque international.

Les réflexions et les échanges devront donc permettre au sortir de la rencontre d’opérer un changement interne touchant  les questions organisationnelles, les missions, le financement, l’organisation des élections pour une meilleure représentativité et légitimité, afin de pouvoir fournir des prestations de services innovants adaptés aux besoins des publics cibles.

Poursuivre la dynamique

A la suite de OumarYugo, le représentant des partenaires du secteur privé, Germain Meba a salué la dimension que la CCI-BF a pu se tailler en 70 ans d’existence. Il a également salué l’opérationnalisation des structures de la CCI-BF, à savoir la mise en place du Centre d’arbitrage et de médiation et le Centre de gestion agréée. Pour lui, les actions de communication, d’échanges et de formations entreprises par la CCI-BF traduisent la ferme volonté de l’institution à travailler au développement de l’économie burkinabè.

Germain Meba a, à ce propos invité la CCI-BF à poursuivre sa dynamique en développant les actions telles que la prospection anticipée des problèmes économiques et être une force de proposition à l’endroit des autorités. A en croire, le représentant des partenaires du secteur privé, le colloque constitue une porte d’entrée pour explorer les difficultés et proposer des pistes de solution.

le Premier ministre

La promotion du secteur privé dans les axes prioritaires du plan national de développement économique et social

LePremier ministre, Paul KabaThiéba, quant à lui, a salué l’importance du thème de la rencontre. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir les efforts de la CCI-BF dans la promotion du secteur privé. Il a traduit ses félicitations à la CCI-BF. Selon Paul KabaThiéba, la promotion du secteur privé est inscrite dans les axes prioritaires du plan national de développement économique et social. Pour lui, le gouvernement a la ferme conviction que c’est le secteur privé qui est porteur de richesses et de l’emploi.

Faire passer le taux de transformation des produits agricoles de 12% à 20% à l’horizon 2020

C’est pourquoi le gouvernement à centrer ses actions pour relever d’ici à 2020, le taux des industries manufacturières de 6% à 12%. De plus, a affirmé le Premier ministre, le gouvernement se donne pour ambition de faire passer le taux de transformation des produits agricoles de 12% à 20% à l’horizon 2020 et réduireégalement l’empreinte du secteur informel de 20% à 15%. Car, plus le secteur informel est important, moins l’Etat gagne en terme de fiscalité,a-t-il dit.

Pour cela, des actions sont entreprises.Entre autres, on note l’opérationnalisation des pôles de croissance de Bagré et de Samandeni. En outre, on note la création des zones industrielles à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, la facilitation de la création d’entreprises et la facilitation du règlement de la comptabilité. L’ouverture du colloque international marquant les 70 ans de la CCI-BF a été l’occasion pour l’institution de présenter des ouvrages qui reconstituent son histoire.

G Maurice BELEMNABA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR