Actualité Société

Arrondissement 3 de Ouagadougou : La crise semble avoir refait surface mais le maire demeure sur son siège

La crise à la mairie de l’arrondissement 3 de Ouagadougou est loin de connaitre une fin. En effet, hier lundi 6 novembre 2017, les 16 conseillers frondeurs ont tenu une session qui a abouti à un vote pour la destitution du maire. Ces conseillers disent avoir eu quatre (4) procurations, ce qui leur permettrait désormais d’atteindre le quorum demandé pour procéder à la motion de destitution de leur maire. Mais les douze (12) conseillers alliés au maire n’entendent pas se laisser faire. Eux tous, accompagné de leur maire, ont déposé mardi 7 novembre 2017 au cabinet du Haut-Commissariat de Ouagadougou, leur déclaration suite à l’attitude adoptée par les frondeurs depuis hier.

Rainatou Ouédraogo/Savadogo, maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou

Les douze conseillers alliés au maire réaffirment leur soutien indéfectible à Rainatou Ouédraogo/Savadogo, maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, élu sous la bannière de l’Union pour le progrès et le Changement (UPC). Dans la matinée de ce mardi 7 novembre 2017, ils ont accompagné le maire à déposer une déclaration au cabinet du Haut-commissariat de la province du Kadiogo, réaffirmant ainsi leur soutien au maire, alors que les conseillers frondeurs affirmaient hier lundi avoir reçu quatre procurations, ce qui leur permettrait d’atteindre le nombre requis pour déposer la motion de défiance contre le maire.

Ainsi, à la question de savoir s’il est vrai que les conseillers frondeurs ont reçu quatre (4) procurations pour pouvoir désormais déposer leur motion de destitution du maire, le conseiller Dieudonné Kaboré martèle que : « Ce sont eux qui chantent et ce sont encore eux qui dansent. En toute sincérité, nous ne sommes pas au courant qu’il y a eu procuration émanant des douze (12) conseillers. Comme ce sont eux qui l’ont dit, qu’ils le prouvent alors. Il ne suffit pas de donner des affirmations gratuites sans en avoir les preuves. Ils n’ont qu’à donner les preuves ».

Lire aussi : Destitution du maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou : la mairie réagit

Les 12 conseillers alliés au maire disent être sereins et ne craignent en aucun moment que le maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou peut être destituée de ses fonctions dans la mesure où les frondeurs n’ont pas atteint le quorum demandé pour déposer une motion de défiance contre la gouvernance du maire. « A partir du moment où ils sont au nombre de 16, ils n’ont pas ce nombre de conseillers requis pour destituer madame le Maire », précise Dieudonné Kaboré.

Dieudonné Kaboré conseillers de l’arrondissement 3 de Ouagadougou

En rappel, pour atteindre le quorum il faut au moins 19 conseillers pour pouvoir destituer le Maire. Les frondeurs ont affirmé hier lundi avoir eu 4 procurations, ce qui sous-entend qu’ils ont maintenant atteint le nombre requis pour aller à motion de défiance. Mais «  à l’heure où nous sommes, nous pouvons affirmer, réaffirmer qu’aucun des 12 conseillers que nous sommes n’a présenté une procuration à qui que ce soit pour une quelconque session de destitution », a-t-il dit avant de demander aux frondeurs d’apporter les preuves de leur déclaration. « Ce sont eux qui ont parlé, alors, qu’ils le prouvent », assène-t-il.

Les frondeurs reprochent la gestion « opaque et calomnieuse » du maire. Ils ont alors déposé leur motion de défiance il y a environ huit (8) moi de cela, précisément le 31 mars 2017. Mais cette motion de défiance est « vidée » selon les alliés au maire. « Pour ce qui nous concerne, nous les douze conseillers, c’est une motion que, pour notre part, est vidée depuis le 20 avril 2017. Pour nous, c’est une motion qui ne nous concerne plus. C’est pourquoi on ne s’y reconnait pas et on ne s’est pas reconnu à la convocation de leur session d’hier », conclut Dieudonné Kaboré.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR