Actualité Articles Burkina Société

Double attaques armées à Ouagadougou : Tous les assaillants étaient habillés en tenue civile

Le Procureur du Faso, Maïza SEREME était face à la presse ce mardi 6 mars 2018. Elle a dévoilé le mode opératoire des « terroristes » qui ont attaqué l’Ambassade de France et l’Etat-Major des Armées le vendredi 2 Février 2018. Il est ressorti des premiers éléments de l’enquête que le premier groupe des assaillants (au nombre de 4) qui ont attaqué l’Ambassade de France étaient tous habillés en tenue civile et sont arrivés à 10h 01 minutes 56 secondes sur l’avenue de l’indépendance. Ceux qui ont attaqués l’Etat-Major général des armées, aussi au nombre de 4, sont arrivés à 10 h08 minutes. Contrairement aux informations diluées sur les réseaux sociaux et dans certains médias, aucun assaillant ne portait une tenue militaire. « Ils étaient tous en civil », précise Maïza SEREME.

A 10h 01 minutes 56 secondes, une voiture particulière de type Berline couleur gris-clair transportant les assaillants a été perçue sur l’avenue de l’indépendance en direction du Premier Ministère. Trois des occupants de ce véhicule qui a stationné à hauteur du dernier poste de garde de l’ambassade de France, sont descendus et ont ouvert le feu sur l’élément de sécurité qui était en garde, lui ôta la vie. Le quatrième qui était dans le véhicule est ensuite descendu et a mis le feu à « leur véhicule ». Ils ont ensuite tirés sur les guichets et ont tenté de s’introduire dans l’ambassade. « Dans leur progression les assaillants ont croisé un militaire non armé qui quittait les services du consulat » qu’ils ont abattu, révèle le procureur Maïza SEREME, notant que « grâce à l’intervention rapide de forces burkinabè et françaises », les assaillant ont à leur tour été abattus.

Le groupe qui a attaqué l’Etat-Major général des Armées (EMGA) est arrivé à 10 h 08 minutes selon les résultats qu’ont révélés l’enquête. Le scenario est « similaire ». Deux des quatre assaillants étaient habillés en tenue civile. Ils circulaient avec un vélomoteur de marque NANO en provenance du rond-point des cinéastes. Ces assaillants précédaient deux autres venus à bord d’une voiture particulière de type coupé de marque Nisan Almeira de couleur verte, « bourré d’explosifs »« Parvenus au niveau de la porte arrière de l’Etat-Major Général des Armées, les assaillants armés de fusils de type AK47 et de grenades ont immédiatement ouvert le feu », a déclaré le Procureur du Faso. Après des tirs nourris, les trois assaillants ont pu accéder à l’intérieur de l’EMGA où le conducteur du véhicule bourré d’explosifs s’est fait exploser à côté d’un des bâtiments. Les autres assaillants ont continué l’assaut et, à l’aide de produits inflammable, ils ont incendié plusieurs véhicules stationnés à l’intérieur de l’EMGA. Six militaires ont été tués dans l’EMGA.

Le parquet qui abrite le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a « immédiatement » ouvert une enquête de flagrance pour association de malfaiteurs terroristes, assassinats, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes à feu et de munitions, destruction aggravée de biens, le tout en relation avec une entreprise terroristes. L’enquête suit son cours avec des enquêteurs de la Gendarmerie nationale et de la police nationale. « Dans le cadre de la coopération judiciaire, précise Maïza SEREME, une équipe d’enquêteurs et de Magistrats français venus de Paris pour la circonstance apporte son soutien à l’enquête ».

Le procureur du Faso a aussi indiqué que l’enquête n’a révélé en aucun moment qu’un des assaillants portait une tenue militaire. « Ils étaient tous en civil », insiste-t-elle. Il est ressorti de l’enquête que les assaillants portaient tous sur le front ou avaient sur eux des bandeaux de couleur blanche sur lesquels était inscrit en arabe l’expression : « Il n’y a de divinité que Allah et Mohamed est son messager ». Le procureur du Faso a indiqué qu’à ce jour, aucun des assaillants n’a été identifié.

A l’étape actuelle de l’enquête, huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Plus d’une soixantaine de personnes ont été auditionnées comme victimes ou témoins. L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste « Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (Nusrat al-Islam Wal-Muslim) » de Iyad Ag Ghali.

Le bilan de cette double attaque fait état de huit (8) militaires décédés, 8 assaillants abattus et environ 85 blessés dont 61 militaires et 24 civils. D’importants dégâts matériels ont été relevés. 29 véhicules ont été incendiés et 26 autres endommagés. 34 engins à deux roues incendiés et 60 autres endommagés. Des bâtiments ont également été endommagés.

Pour l’évolution de l’enquête, les conférenciers lancent un appel à témoin et invitent toute personne désireuse d’apporter son témoignage à se présenter dans l’une des brigades de Gendarmerie ou dans les commissariats de Police les plus proches.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR