Actualité Articles Burkina Education Société

Lycée Bassi de Ziniaré : 33 cas de grossesses non désirées enregistrés en 2017

C’est un cri de cœur lancé par les autorités sanitaires du plateau-central. A savoir, aider les filles scolarisées à poursuivre dignement leurs études en évitant au maximum les affres de la misère qui les conduisent le plus souvent à s’exposer à la prostitution pour tenter de survivre. En 2017, 33 cas de grossesses non désirées ont ainsi été enregistrés au Lycée Bassi de Ziniaré.

L’année qui vient de s’achever a encore connu son lot d’infortunes pour au moins une trentaine de jeunes lycéennes dans le plateau-central. Selon les autorités sanitaires elles ont été victimes d’une forme d’exploitation sexuelles due à la précarité dans laquelle elles évoluent.

En effet les élèves arrivent le plus souvent de villages éloignés. Avec l’espoir de poursuivre une scolarité entamée dans des conditions plus ou moins acceptables. Le problème c’est qu’une fois débarquées en ville, elles sont livrées à elles-mêmes, avec juste quelques vivres qui finissent par s’épuiser très rapidement.

Commence alors pour elles la lutte pour la survie. Une lutte pour laquelle elles sont le plus souvent mal préparées. Ce qui les expose rapidement aux prédateurs sexuels qui rôdent autour de leur environnement immédiat. Ces derniers finissent par à avoir raison de la naïveté des malheureuses qui se font engrosser.

La solution à ce problème dont la récurrence inquiète, pourrait sans doute venir des autorités et d’un certain nombre d’organisme internationaux.  Ces derniers mettraient ainsi leurs efforts en commun en offrant par exemple des bourses d’études ou des kits de vivres aux principales concernées. Avec l’espoir que cela aura peut-être un effet positif et bénéfique sur les principaux indicateurs en matière de résilience sociale en milieu scolaire.

Jules SIMON

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR