Actualité Articles Dossier Procès Putsch

Procès putsch : « je suis prêt à faire 100 ans de prison » (Diendéré)

Nous assistons depuis quelques jours à un jeu de ping-pong qui a lieu dans la salle d’audience improvisée de Ouaga2000. Cette partie se joue entre la partie civile, la défense, les témoins et les accusés. Qui a fait ou dit quoi ? Quand ? Où ? Dans quelles circonstances ? Ce sont là autant de détails qui se discutent dans cette salle des fêtes dont l’âme festive semble dépeindre sur l’atmosphère dans l’assistance.
Le général Diendéré même s’il affirme ne pas vouloir faire couler personnes, tien tout de même à un fait : celui de la responsabilité de la hiérarchie militaire dont il estime avoir bénéficié le soutien dans ce que les gens qualifie de « coup d’Etat de Diendéré ». Le général persiste et signe que « si les chefs militaires avaient marqué leur refus, nous ne serions pas là ». Au contraire « ils (la hiérarchie) a autorisé des missions »notamment celle qui a consisté à « fournir un hélicoptère pour aller chercher du matériel de maintien d’ordre ».
Mais le Colonel major Théodore Palm ne l’entend pas de cette oreille. Ce dernier lui aussi maintient comme dans ses déclarations antérieures, que « lors de la réunion du 16 (septembre) nous avons marqué clairement notre désaccord avec la situation ».
Une situation que la partie civile et la défense trouvent « ambigüe ». Les avocats veulent comprendre « pourquoi accepter autoriser des missions de maintien d’ordre si vous n’étiez pas d’accord avec le général Diendéré ? » Et au Colonel Major Palm de répondre : « le maintien de l’ordre se fait en tout temps, peu importe qui est à la tête de l’Etat ». « Abon ? » rétorque Me Badini. « Oui » reprend le témoin. « Pour caricaturer et vous permettre de comprendre, imaginez que parce que le général Diendéré a pris le pouvoir, l’armée décide d’abandonner les frontières »pour marquer son désaccord ».
Sur ces échanges la salle éclate de rire (ce n’est d’ailleurs pas la première fois), obligeant le président du tribunal d’instruire l’appariteur à passer dans les ranger pour demander le silence. En effet, l’ambiance stressante et pesante qui planait dans la salle cède peu à peu sa place à une autre plus décontractée.
Maitre Prosper Farama tente de prendre le général à son piège lorsqu’il parle de hiérarchie militaire.
– « Mais mon général, vous faites oui ou non partie de la hiérarchie milliaire ? » un bref silence puis l’accusé répond
– « j’étais membre de la CRADE mais je n’avais pas de commandement même si j’étais de la hiérarchie ».
– « Qu’est-ce que le commandement ? » Réplique Me Farama.
– « le commandement c’est le Chef d’Etat-major et ses adjoints qui exercent un pouvoir sur les petits »
– « waou, donc vous en tant que général, vous n’aviez pas d’hommes à commander ? vous êtes général quand cela vous arrange et quand cela ne vous arrange pas vous parlez de hiérarchie militaire » interjette la partie civile.
Le général visiblement agacé lance de façon laconique avant que son conseil ne l’interpelle, que « ce n’est pas parce que je suis général que je commande forcément ». Toute chose qui vient conforter dans l’esprit des avocats de la partie civile que « la situation du RSP au sein de l’armée était vraiment hors du commun ».
Durant deux heures de l’après-midi, le général Diendéré a maintenu sa version ou du moins sa compréhension de la responsabilité des acteurs dans cet épisode de septembre 2015. « Je suis prêt à passer 100 ans en prison si on libère des certains ici présents dans le box des accusés qui n’ont fait qu’aller réparer une moto à la place de la nation pendant que d’autre qui ont commandité des missions sont dehors ». Parole en l’air ou acte d’amour, ce qui est sur la partie civile ne s’en émeut pas.

Ange L. Jordan MEDA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR