Actualité Burkina Procès Putsch

Procès putsch : Gilbert commandait-il vraiment Fatou ?

A l’audience de ce 29 mars 2019, des enregistrements laissant entendre des supposées conversations téléphoniques entre le général Diendéré et son épouse sèment un peu la stupeur dans le public, mais pas celle du parquet qui pense que le général savait déjà ce qu’il risquait.

Le général DIENDERE avait déjà prévu sa peine. C’est ce que pense le parquet aujourd’hui  après avoir entendu des enregistrements sonores. En effet, lors d’une communication avec son épouse, le général disait à sa femme « on ira à la justice et nous seront condamnés ». En réponse à la question de son épouse qui voulait savoir la lourdeur de la peine, il répondit  « la peine maximale ». Le parquet demande ainsi au juge de ne pas occulter cet enregistrement car le général lui-même est en harmonie avec la « peine qu’il propose et qu’il a lui-même mesuré en fonction de son infraction ».

Mais maitre Latif DABO de la défense objecte. Selon lui les voix de l’enregistrement ne correspondent pas, encore moins à celle du général. « Notre position est connue et reste inchangée ». Et « aucun audio  ne contient les éléments constitutifs d’infraction de trahison qui sont reprochés au général » ajouta maitre Olivier YELKOUNI.

A la suite d’une autre communication entre le couple DIENDERE, le  parquet remercie le général de ne pas avoir écouté son épouse car dans cette interaction, il s’agissait d’une « rébellion en gestation dans la région du Bazéga et de Pô ». Et le général de s’inquiéter car selon lui, un problème de « logistique pourrait se poser ». Ce qui « offusque l’épouse qui trouve que le général trouve des choses à dire par rapports à ses propositions ». Le parquet demande donc que ces éléments ne soient pas perdus de vu et qu’ils soient pris en compte.

Olivier YELKOUNI rappelle que le général n’est pas poursuivit pour rébellion et qu’ « il faut éviter les affirmations tendancieuses ». De plus « qu’ils nous disent quel est l’échange qui est constitutif d’une telle infraction et qu’ils se prononcent clairement la dessus » poursuit-il.

Faisant allusion à la CEDEAO qui « semblait avoir une position officieuse », le parquet pense que « les burkinabés ont bien fait de prendre seuls leur destin». Et de l’avis de maitre Hervé KAM, il y avait de « grand complices  internationaux » et que « Guillaume SORO, au de-là des aspects militaires était comme le directeur de ces communications ».

Peut être mais ce sont « ce sont des analyses subjectives » rétorque Me Yelkouni ».

Djamila KAMBOU

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR