Actualité Communiqué de presse Santé

L’Etat doit des arriérés de bourse d’étude aux « logtoré »

Le lundi 22 avril 2019, le comité de suivi des résidents bénéficiaires de bourses de l’Etat Burkinabé octroyés par le Projet de formation de spécialistes (PROFOS) a procédé à une déclaration signé par les Docteurs. Bernard SANON et Ousmane YAMEOGO. Cette déclaration porte sur le non-paiement des arriérés de bourses des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation.

Selon le comité « la situation des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes boursiers na de mal en pis ».

En effet depuis le début de l’année académique 2018-2019, le « PROFOS accumule des arriérés de bourses qu’il refuse de payer aux bénéficiaires ». Tout serait parti de la note du Secrétaire Général actuel du ministère de la santé en date du 5 décembre 2018 « qui a pris la malheureuse décision de changer le mode de paiement des bourses au détriment des boursiers. L’ancien mode paiement permettait aux boursiers d’être dans de meilleurs conditions de formation ». Le ministère de la santé qui a opté pour un nouveau mode de paiement « reconnait que ce mode de paiement détériore les conditions de formation des boursiers ».

« Des gens qui ont fait 8 années d’étude et qui veulent ajouter encore 5 ans de spécialisation pour certains, au lieu de les encourager on cherche à les décourager en dégradant les conditions de de formation » déplore le comité.

Le comité demande donc au PROFOS de revenir à l’ancien système et à procéder aux paiements des arriérés d’ici « fin avril » faute de quoi des « actions de lutte » seront engagées.

La rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR