A LA UNE Actualité Articles Burkina Ecomedia

MINEFID : Le problème du fonds commun résolu mais pas celui du logiciel

Le 24 avril 2019 les agents du ministère de l’économie des financements et du développement ont repris du service. Pour justifier cette grève qui ne disait pas son nom, ceux-ci prétextaient un « problème de connexion » pour travailler à la hauteur de « 25% ». Si la question du fond commun semblait être le fond du problème, tous espèrent qu’avec le décret pris au conseil de ministre du 24 avril sur les primes d’encouragement des agents réglera définitivement la question. En attendant une équipe de Infowakat.net est allée faire le constat dans un guichet de la ville de Ouagadougou hier et aujourd’hui.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les visages des agents ne brillent pas au service de la direction des impôts du centre Ouaga 8. Les choses tâtonnent encore mais l’essentiel est que le travail ait normalement repris. C’est en tout cas l’avis des contribuables venus s’acquitter de leur devoir même si les files peinent à « avancer ». Manou Tapsoba, venu payer sa taxe de résidence afin d’établir un certificat de résidence pour compléter son dossier de formalité de son entreprise à la maison d’entreprise confie qu’ « il y a un mois » qu’il attend pour cela. En effet chaque fois, on lui affirmait que c’est un problème de réseau.

Toujours selon M. Tapsoba, arrivé le matin du 24 avril au guichet, tout et cherchant à savoir pourquoi « la grève a pris tant de temps », le caissier lui dira : « nous ne sommes jamais allés en grève car tous les jours nous étions là pour travailler ».

Ce fut à notre tour de tenter d’entrer en contact avec des agents sur place. Après quelques refus, un d’entre eux accepte nous dire rapidement qu’en réalité, en plus du problème de connexion soulevé et expliqué par nos confrères de l’Observateur Paalga dans leur parution du jour, c’est « le logiciel qui plante ». D’où la lenteur dans les files d’attente au niveau du service d’établissement des enregistrements de certificats de résidence.

La coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances affirme pour sa part qu’elle parlera en temps opportun.

Aristide OUEDRAOGO (Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR