A LA UNE Actualité Articles Burkina

Médias publics : le SYNATIC annonce une grève de 48h

Le syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) annonce un sit-in de 48h. Il revendique la mise e œuvre du protocole d’accord signé le 29 décembre 2016 avec le gouvernement pour une sortie de crise. C’était ce vendredi 07 juin 2019.

Le SYNATIC a décidé de protester par un sit-in sur l’étendue du territoire, les 12 et 13 juin 2019 de 8h à 11h. Selon le syndicat, ce sit-in qui sera observé par les travailleurs des médias publics (RTB, les éditions Sidwaya) intervient face aux manœuvres du gouvernement pour ne pas tenir ses engagements et au regard de l’insatisfaction et du manque réelle constaté.

Aboubacar SANFO

La protestation vise aussi à interpeler le gouvernement sur « le mépris qu’il a affiché vis-à-vis des travailleurs des médias publics ».

Le syndicat réclame la mutation diligente des Editions Sidwaya et de la RTB en société d’Etat avec l’ensemble du personnel et la dotation de ces médias en équipements et moyens conséquents pour leur fonctionnement efficace.

Le 29 décembre 2016 le gouvernement et le SYNATIC ont signé à la primature un protocole d’accord de sortie de crise et le syndicat exige « que ce protocole soit rapidement mis en œuvre » et « que la mutation des EPE Sidwaya RTB en société d’Etat soit achevé ».

« Plus de deux ans de réflexion avec les différents experts qui ont fait des études préalables à la société d’Etat avec une commission mixte qui a fait des recommandations sur l’option une. Cette option consiste à passer à la société d’Etat avec l’ensemble du personnel s’agissant de la RTB. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement ne va pas dans ce sens après plus de deux ans», lance le secrétaire général adjoint du SYNATIC, Aboubacar Sanfo.

Le sit-in se terminera au deuxième jour pas une marche pacifique en direction du premier ministère pour signifier, à en croire les membres du syndicat, tout le mécontentement des travailleurs de médias publics par rapport aux traitements de leurs dossiers.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR