A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia Entreprenariat

À quoi doit-on le boom dans L’entreprenariat au Burkina ?

Au Burkina Faso comme partout ailleurs dans le monde, la nouvelle tendance fort prisée des jeunes, C’est d’entreprendre. Ce constat, et cet état de fait s’accentue du fait de la rareté du marché de l’emploi mais aussi l’incapacité de l’état à pourvoir de l’emploi à l’ensemble de sa population.

Dès lors, tout les moyens sont alors mis en œuvre pour favoriser l’accès des jeunes aux formations.

Nombreux sont les domaines dans lesquels la jeunesse, mais aussi les particuliers ont décidé de se lancer. Ainsi, de la transformation agro alimentaire, à l’élevage et bien d’autres, chacun se forge une personnalité.

En effet il faut de prime à bord reconnaître que ce boom dans le domaine de l’entreprenariat, est grâce à l’implication de l’état dans ce processus. L’état voyant son incapacité à pourvoir de l’emploi pour l’ensemble des Burkinabè, adapte des solutions nouvelles en offrant des accompagnements à ceux qui désirent entreprendre dans des secteurs d’activités porteurs. C’est alors que de nombreuses sociétés de financement pour les petites et moyennes entreprises sont créés . Ces structures ont favorisées dans un premier temps, l’accès aux crédits bancaires par des particuliers et les jeunes pour monter des projets d’entrepreneuriat.

En plus de ces institutions financières, l’état à travers des services appropriés offre aussi des formations et des accompagnements à l’endroit des jeunes dans le domaine de l’entreprenariat.

De nos jours, l’entrepreunariat présente des avantages tant pour l’état mais aussi pour les particuliers. En effet l’on constate de plus en plus une croissance de l’offre d’emploi dans des domaines divers. Aussi la jeunesse se démarque fortement avec des idées novatrices dans les secteurs porteurs comme la transformation des produits alimentaires, l’agriculture et l’élevage.

Bien que présentant une facette reluisante en terme d’emploi, il n’en demeure pas moins des difficultés à noter. Ceci étant, les premières difficultés relevées par certains entrepreneurs ou jeunes entrepreneurs, C’est sans conteste le manque de soutien financier et les difficultés liées à l’obtention des l’octroi des fonds via les structures de financement.

La seconde difficulté aussi relevée s’articule pour certains domaines à la conquête du marché et la fidélisation des fidélisation des clients. Outre ces cas, il ressort de même une faible implication de l’état, et/ou la rigidité et la complexité des conditions dans le processus d’octroi des documents officiels.

De ces difficultés ainsi énumérées, il n’est donc pas rare de constater la recrudescence des métiers qui sont dans l informel.

Ceci étant qu’elles solutions adaptées conviendrait-il de mettre en place pour lieu encadrer l’entrepreunariat quand bien même les structures habilités existent déjà ? Il s’agit la d’une question qui nécessite une profonde réflexion.

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR