Actualité Politique

Abdoulaye Yago : « les yeux et les espoirs des Burkinabè sont désespérément braqués sur l’appareil judiciaire ».

Le Mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen (MERCI) a animé une conférence de presse ce lundi 26 septembre 2016 à Ouagadougou.  Cette rencontre avec la presse a été le lieu pour les membres du mouvement, de faire un point sur la situation nationale et de dénoncer certains faits qui selon eux, ne font pas honneur au Burkina Faso.

merciLe Mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen (MERCI), mouvement ayant participé à l’insurrection populaire et au refus du coup d’Etat du 16 septembre 2015, donne sa lecture de la situation nationale depuis l’avènement du nouveau régime. Selon le président du mouvement, Abdoulaye Yago, 1 an après les évènements qui ont tant marqué le Burkina Faso, les yeux et les espoirs sont toujours désespérément braqués sur l’appareil judiciaire, qui, à l’entendre, n’a pas encore joué sa partition.

A en croire le président du mouvement : « ce courroux est principalement dirigé vers le pouvoir exécutif à qui on reproche à tort ou à raison d’empêcher la manifestation de la vérité ». Aussi-a-t-il ajouté que loin de culpabiliser principalement et entièrement le pouvoir exécutif, le MERCI pour sa part, pointe un doigt accusateur sur l’appareil judiciaire, afin qu’il se mette à la hauteur des attentes et de la confiance placée en lui.

Concernant le disfonctionnement des réseaux de téléphonie, le MERCI a interpelé le directeur général de l’ARCEP sur la mauvaise qualité des réseaux. En effet, Abdoulaye Yago a signalé que c’est avec persistance, qu’ils constatent la qualité des réseaux, qui selon eux, est en deçà des attentes des consommateurs. De ce fait, le MERCI a  exprimé son regret face au fait que jusqu’à présent, il n’y ait pas de sanctions exemplaires à l’encontre des opérateurs de téléphonie. Comme suggestions, le mouvement a recommandé aux autorités, la nationalisation de l’ONATEL et un renouvellement des mandats des administrateurs de l’ARCEP.

Sur la problématique du cout du ciment au BF, le mouvement a également demandé au gouvernement, de par son pouvoir régalien, de protéger les consommateurs en rendant publique, le prix réel du sac de ciment pour que  «  les couches défavorisées puissent renforcer leurs habitations pour la fin de la saison pluvieuse ».  Pour finir, le MERCI a invité le ministre de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur à entamer des discussions franches avec les partenaires et acteurs de l’éducation en vue d’une rentrée scolaire et universitaire sereine, au bonheur des élèves et des étudiants du Burkina.« Notre mouvement interpelle le gouvernement à une règlementation des frais de scolarité car l’éducation est un droit fondamental pour tout élève et étudiant aussi bien dans le public que dans le privé », a fait savoir Abdoulaye Yago.

Ils ont également invité la population à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour une sécurisation effective du Burkina Faso.

 Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR