Actualité

Accès des personnes vivant avec le VIH aux services de santé: Le RAME veut plus de résultats

Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a réalisé  une rencontre nationale d’analyse des difficultés d’accès des PvVIH aux services de santé. Du 14 au 16 janvier 2016 les participants à cette rencontre vont faire l'«  Analyse  des stratégies de plaidoyer sur les difficultés  d’accès des personnes vivant  avec le VIH aux services de santé ».
 
En vue d’apporter des solutions adéquates aux difficultés objectives qui limitent l’accès des soins  pour les Personnes Vivant avec le VIH (PvVIH), le RAME a initié une rencontre d’échange avec ses différents partenaires. 48 heures durant, les acteurs du domaine sanitaire plancheront sur les questions concernant  l’accès aux services de santé des personnes vivant avec le VIH. 
 
La tenue de cet atelier se justifie par le fait que les personnes vivant avec le VIH connaissent d'énorme diffucultés à acceder à des services vitaux pour leur santé. Ces difficultés qui ont été révelées par le rapport de l’observatoire communautaire sont entre autres; le coût élevé de réalisation des examens biologique, l’insuffisance de la décentralisation du traitement anti-retro viral et la non mise en œuvre de la délégation des tâches. Ces insuffisances sont de nature à limiter sérieusement l’accès financier et géographique des PvVIH aux soins. 
 
L'ouverture des travaux de cette ette rencontre a été présidée par le Sécretaire Permanent du Conseil National de Lutte contre les Sida et les IST (SP/CNLS-IST), Dr. Didier BAKOUAN. La rencontre a regroupé des médecins chefs de district (MCD), des responsables d'établissements hospitaliers publics, des representants de l'ONUSIDA, de l'OMS et plusieurs responsables de structures associatives ainsi que des conseillers psychosociaux.
 
Le directeur exécutif du RAME, Simon KABORE, espère ainsi parvenir à faire prendre des engagements à l’issue des échanges avec les participants pour l’effectivité de la décentralisation et la délégation des tâches. 
   
DIOMANDE  Daouda (stagiaire)
infofaso.net
 

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR