A LA UNE Actualité Burkina Sécurité Société Video Vidéothèque Wakat TV

Adresse à la Nation : « Je pense que le discours de VOTRE Président Roch est riche en littérature et PAUVRE en ACTE concret (…) » dixit Thomas Coulidiaty

Le dimanche 27 juin 2021, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré un message à la nation. Cette intervention fait suite aux plaintes des populations et aux récurrentes attaques terroristes meurtrières dont le pays a été victime, ces derniers jours. Au cours de son adresse à la nation, Roch Marc Christian Kaboré a invité les fils et filles du Burkina à s’unir pour défendre la patrie. D’autres mesures ont en outre été annoncées, telles que l’adaptation des stratégies aux nouvelles réalités du terrain. 

Le message du président a-t-il été à la hauteur des attentes des citoyens du pays des hommes intègres ? Infowakat.net au travers d’un micro-trottoir a recueilli les avis de certains Ouagavillois par rapport au discours.

De prime à bord, la majorité des personnes interrogées par Infowakat.net ont affirmé leurs déceptions quant au message qui a été livré. Samuel Nikiema est l’un de ceux qui se disent insatisfaits. Selon lui, l’heure n’est plus aux discours, il faut juste poser des actes concrets. « On ne peut pas dire qu’on est vraiment satisfaits. Au moment où nous sommes, l’acte vaut mieux que la parole maintenant ; Ils ont tellement parlé, on a pas vu de changement, donc je pense que le mieux c’est d’agir avant de parler maintenant qui va vraiment calmer et montrer leur sérieux », s’est-il exprimé en se demandant pourquoi le nombre des terroristes ne diminue pas, quand bien même des victimes sont de même enregistrées dans leur rang.

Thomas Coulidiaty, lui s’est indigné face à ce qu’il appel, un récit de littérature du président ; « Je pense que le discours de votre Président Roch est riche en littérature et pauvre en acte concret. Je pense que si la présidence se trouvait à l’Est ou au Nord le discours serait différent de celui prononcé hier. Je pense qu’il n’a rien dit d’abord et j’attends un autre discours ». a-t-il argué.

Pour Abdoul Djalil Nombré, le président devrait faire un remaniement au poste de la sécurité et faire un apport de moyens logistiques et du matériel. « A ce stade nous sommes, il faut juste mettre les gens qu’il faut à la place qu’il faut. Je voudrai que si possible il pouvait mettre des gens un peu expérimentés qui connaissent mieux le terrain, le taux de mortalité allait diminuer » a-t-il laissé entendre. Rejoignant Abdoul Djalil Nombré, Abdoulaye Bouda demande de même au gouvernement de doter les soldats d’armes adéquates pour leurs missions sur le terrain.

Roch Kaboré doit agir !

Revenant sur les propos de Samuel, pour lui, il faut agir, et cela peut se faire au sommet lorsqu’on constate que les résultats ne sont du gout de la population, il faut donc revoir. Ce dernier a de même dénoncé la complicité de la population envers certains terroristes, toute chose qui constitue un blocus pour les FDS. « Ça ne sert à rien si vous êtes là pour protéger les gens et les gens eux même indique votre position ; c’est du suicide ça ! il faut vraiment avoir une solution à ça » s’est-il exclamé.

Bien que la majorité n’ai pas appréciée la sortie du président, Camille Dabré, lui cependant rejoint le président pour affirmer que l’union et la solidarité entre les fils et filles du pays est nécessaire. « D’une part il a raison car le but des terroristes c’est de créer une division au sein du peuple, afin de pouvoir régner » a-t-il affirmé en reconnaissant tout de même la nécessité d’une bonne gouvernance, et que le gouvernement doit être catégorique dans la prise de certaines décisions qui vont aller dans le sens de la lutte contre le terrorisme.

Tout compte fait, les Ouagavillois restent sur leur soif quant au message qui a été livré par le président. D’aucun en attendent davantage, venant de lui !

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Bobo/Éducation : Pas de frais scolaire pour les nouveaux élèves du préscolaire et primaire

REDACTION

Sécurité : Le Burkina Faso acquiert d’équipements et de véhicules de défense turcs

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours professionnel de recrutement d’élèves Inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (ex Instituteurs Principaux), session 2021.

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours direct de recrutement d’élèves Techniciens supérieurs en génie civil, session 2021.

INFOWAKAT

Résultats d’admission aux concours directs de recrutement d’élèves:

INFOWAKAT

Sécurité : le nouveau commandant de la Force Barkhane chez le président du Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR