A LA UNE Actualité Burkina Dossier COVID-19 Wakat TV

Adresse du Président du Faso à la nation : comment les populations reçoivent les nouvelles mesures ?

Dans le cadrede la lutte contre le Covid19, le président du Faso Son Excellence Roch Marc Christian KABORE s’est adressé dans un message télévisé aux burkinabè pour la deuxième fois dans la soirée du 02 avril 2020. Lors de son discours, il a annoncé une série de nouvelles mesures qui vise à aider les populations à faire face à la pandémie du coronavirus. Au lendemain de ce message, quelles sont les ressentiments des populations ? sont-ils satisfaits ou pas ? Infowak.net a promené son micro dans quelques artères de la capitale burkinabé afin de recueillir leur avis.

La population burkinabé, et particulièrement celle de Ouagadougou s’est réveillé le vendredi matin avec de nombreuses mesures prises une fois de plus par le président, pour venir en aide aux couches sociales défavorisées. Si pour une partie des citoyens, les nouvelles mesures sont salutaires, elles ne le sont pas vraiment pour une autre partie. Certains, eux, reconnaissent les efforts déployés par le président, mais en attendent encore de celui-ci.

Abdoul Rachid Rouamba

Pour Abdoul Rachid Rouamba, les nouvelles mesures sont salutaires et viennent pour soulager les populations les plus vulnérables ; Pour Amidou Sawadogo, les mesures prises par le président sont bonnes mais demeurent insuffisantes ; il lance un appel à la réouverture des marchés, avec la prise de certaines mesures. « Nous souhaitons que les marchés soient rouverts sinon nous souffrons actuellement car nous n’avons rien à faire. Même si tous les marchés seront dotés de lave mains et de gel, ce serait la meilleure solution que de rester ainsi ! » a-t-il dit.

Quant à Lazar Congo, sa préoccupation se situe au niveau des heures du couvre-feu. Tout en reconnaissant la difficulté de satisfaire tout le monde, il appelle alors les autorités à revoir les heures couvre-feu à 22h. « Sincèrement, ce qu’il a dit nous a plu et nous savons que toutes ces mesures c’est à cause de la maladie aussi, mais si nous restons là à ne rien faire ; ce n’est pas intéressant faut qu’il revoit encore ».

Faouziatou Bicaba

Faouziatou Bicaba, élève en classe de troisième et par ailleurs commerçante au marché Katr-yaar, elle, émet plutôt des inquiétudes quant à l’effectivité de la mise en œuvre des nouvelles mesures du président du Faso. En effet, elle se dit dubitative en ce qui concerne la question de la subvention qui sera accordée aux commerçants vulnérables dont les marchés ont été fermés. « Ce sont des paroles seulement ! nous ne sommes pas sûrs que ces dons nous atteindront ! La mesure est bonne mais le seul problème réside au niveau du partage car il y a trop de monde dans cette situation. Nous prions Dieu seulement que la mesure nous atteigne aussi car nous souffrons beaucoup », a-t-elle lancé.

En somme la plupart des citoyens interrogés sur la question affirment une sorte de satisfaction, du reste, des demandes sont encore faite à l’endroit des autorités à fournir plus d’efforts.

Alex SOME
(Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Covid19 Burkina : 24 nouveaux cas confirmés dont 06 importés

Jordan MEDA

Actualité de la semaine en bref

Jordan MEDA

ECONCOURS 2020 : DIFFICULTÉS LIÉES AUX PAIEMENTS

INFOWAKAT

Stage militaire de L’ENAM : 850 élèves attendus au Groupement d’instruction des forces armées

INFOWAKAT

Fada N’Gourma : une panique générale dans la ville

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire : le fauteuil ou le peuple

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR