A LA UNE Articles Burkina

Affaire Bouda : 216 millions de différence injustifiés

Le procureur du Faso, Harouna YODA a fait le point de quelques dossiers en justice parmi lesquels figure celui de l’ex ministre de la défense Jean Claude BOUDA.

Il ressort que les pièces jointes par Jean Claude Bouda avec un salaire mensuel de 1 023 320 francs CFA, s’est constitué en trois ans un patrimoine immobilier d’un montant provisoire de 252 845 115 FCFA qu’il ne parvient pas à justifier au regard de ces revenus licites.

Mais interpellé sur la valeur de ses investissements immobiliers en lien avec ses revenus, Bouda soutient qu’ils ont été financés par ses ressources propres licites et traçables ainsi que les donations de certains membres de sa famille à hauteur de 205 373 000 FCFA.

Le mis en examen, a produit des pièces qui attestent de l’existence de transaction notamment immobilières à savoir la vente d’un verger de 15 ha ayant généré un revenu de 52 500 000 francs CFA et l’apport en nature de certains membres de sa famille à hauteur de 68 438 000.

Mais les documents fournis selon le procureur sont de nature « hautement suspectes ».

Par ailleurs, il y a une disproportion entre le patrimoine déclaré et celui constaté. En effet, « pour accumuler 252 845 115 FCFA en trois ans de fonction ministérielle, il devrait avoir un revenu mensuel de 7 023 475, pourtant  il avait un salaire 1 023 320 FCFA. Soit un gap de 216 millions 005 mille 500.

Ce qui laisse penser qu’il a économiser plus que son salaire mensuel et laisse entrevoir des faits de délit d’apparence et de blanchiment de capitaux

Lévi MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR