Actualité Annonces Burkina

Affaire diaspora : le CSC exige des excuses publiques (communiqué)

Dieudonné ZOUNGRANA directeur de publication du quotidien « Aujourd’hui au Faso » et les responsables de la radio télévision du Burkina (RTB) ont été entendus par la Commission chargée de la liberté de la presse, du pluralisme, de l’éthique et de la déontologie le 19 avril 2019.

La délégation de la RTB était composée du « directeur de la RTB/Télé, monsieur Evariste Kombary, représentant le directeur général, du rédacteur en chef, monsieur Jean Emmanuel Ouédraogo, de l’animateur de l’émission Débat de Presse, monsieur Aboubacar Sagnon et d’un représentant du service juridique et contentieux de la RTB, monsieur Loukman Zerbo ».

Au cours de la première audition, les responsables de la RTB et l’animateur de l’émission ont reconnu qu’il y a eu un « dérapage » au cours du débat. Après avoir présenté leurs excuses, les responsables de la RTB se sont également engagés à présenter publiquement leurs excuses au cours du prochain numéro de l’émission.

Au cours de la seconde audition, durant laquelle M. Zoungrana a été entendu, celui-ci a souligné que « le CSC est dans son rôle et qu’il adhère au jugement des pairs. Il a aussi regretté les propos qu’il a tenus au cours du débat avant d’informer la Commission qu’il avait déjà publié, un message de « contrition » dans plusieurs médias ». Monsieur Zoungrana s’est aussi dit prêt faire une fois de plus ses excuses « publiquement au cours du prochain numéro de l’émission Débat de presse ».

Aux termes de ces auditions la commission a exigé que « les excuses soient présentées au cours du tout prochain numéro de l’émission mise en cause ».

La décision finale sera prise à la plénière des conseillers pour.

La rédaction.
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR