A LA UNE Actualité Burkina Conseil des Ministres

Affaire recensement de la population : Le ministre de la fonction publique saisit l’interpellation de Yasmine Sawadogo

Le ministre de la fonction publique Pr Séni Ouédraogo, dans un communiqué rendu public ce 25 octobre 2019, répond à Yasmine Sawadogo, qui sur les réseaux sociaux, interpellait le gouvernement sur des pratique douteuses qui aurait cours en ce moment dans l’enrôlement des agents recenseurs dans le cadre du recensement général de la population. Ce dernière affirmait que des agents de la fonction publique se faisait aussi enrôler sur les liste malgré le statut de fonctionnaire. Le ministre rassure que des dispositions sont prises pour diagnostiquer le problème.

Par opinion publiée sur les réseaux sociaux, la citoyenne Yasmine Sawadogo nous interpellait sur une pratique dans les administrations publiques qui tendrait à recourir aux fonctionnaires pour exécuter les opérations de recensement général de la population et de l’habitation cumulativement à leurs obligations de fonctionnaires. Mon département a entrepris des démarches en vue de cerner le problème d’une part et d’examiner la construction de la solution que celui-ci appelle d’autre part.

Sur la compréhension du problème et de son étendue, mon département a saisi les premiers responsables de l’Institut National de la Statistique et de la démographie (INSD) qui ont promis d’accorder la plus grande attention à notre préoccupation. Mon département veillera avec la modestie de ses capacités à ce que l’utilisation des fonctionnaires soit compatible avec l’exécution intégrale et assidue des obligations par chaque agent public et la nécessité de recourir à l’expertise nationale.

Sur la construction de la solution, mon département porte à la connaissance de l’opinion qu’un processus d’encadrement du cumul d’activités est en maturation. A cet effet, un projet de décret est en finalisation et sera assortie d’une fiche d’autorisation du cumul d’activités exercée à titre accessoire. Le soutien de tous les Burkinabè sera essentiel pour l’aboutissement du processus.
Mon département tient à remercier Madame SAWADOGO pour son interpellation constructive et réaffirme sa disponibilité à recevoir toutes les critiques, suggestions et propositions objectives en vue de l’élaboration de politiques publiques efficaces au profit de nos populations.

Pr Sein Mahamadou OUEDRAOGO
Officier de l’ordre de l’Etalon

 

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR