Dans la nuit du vendredi au samedi 16 décembre 2017 il y’a eu des affrontements entre des policiers et des parents d’élèves à Korhogo, ville située au nord de la Côte d’Ivoire.
Quelques jours auparavant sur instruction de la ministre de l’Education nationale, une dizaine d’élèves avaient été arrêtés parce qu’ils avaient lapidés des écoliers et des professeurs avec des cailloux et des projectiles pour obliger les écoles à fermer, afin de bénéficier de congés de Noël plus longs. Plusieurs professeurs et élèves avaient été blessés.
Selon l’AFP, le Vendredi, les familles sont arrivées le soir au commissariat de police de Korhogo pour remettre un repas à leurs enfants qui avaient été arrêté par la police . Ils ont ensuite tenté de libérer leurs enfants, pendant que d’autres parents encerclaient le bâtiment. Les policiers ont riposté à coup de gaz lacrymogènes sous des volées de pierres.
Des gendarmes et des militaires sont arrivés rapidement en renfort, lançant des grenades lacrymogènes pour chasser les parents d’élèves, qui ont lancé en retour des projectiles contre les forces de l’ordre, mais ont finalement battu en retraite.
Fariska Barsan
Infowakat.net