Actualité Société

Agressions des agents de santé : Le RAME interpelle l’Etat à analyser « froidement » la situation et à proposer des solutions

Les membres du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME), fidèles à leur mission de veille et de plaidoyer, ont réagis, à travers une conférence de presse organisée en conséquence, aux différentes agressions faites sur les agents de santé qui sont récurrentes ces temps-ci dans les services de santé du Burkina Faso. Cette réaction, c’est devant tout un parterre de journalistes que les membres du RAME l’ont faite. C’était dans l’après-midi de ce mercredi 7 juin 2017 au siège de l’association sis à Ouagadougou.

Georges ROUAMBA, directeur des opérations du RAME

Georges ROUAMBA, directeur des opérations du RAME, Emma OUEDRAOGO par ailleurs Assistante de projet et David KABORE, conseiller juridique du RAME, réuni au présidium se sont attelés à éclairer les lanternes des journalistes sur les zones d’ombre qui existaient dans cette affaire dite  d’agression.

Le RAME est une structure associative à vocation de plaidoyer pour « influencer les politiques publiques en faveur des populations les plus vulnérables », a fait savoir Georges ROUAMBA. En ce qui concerne les politiques publiques, cette structure associative fait des « critiques objectives » et des propositions de solutions. Le RAME a aussi une mission d’observation. De cette mission, cette structure associative convoque ses membres à chaque trimestre pour faire le bilan des dysfonctionnements constatés dans les services de santé existant sur toute l’étendue du territoire. L’observatoire réuni aussi des décideurs qui portent l’information au plus haut niveau pour que des solutions soient trouvées.

Sans avoir l’intention de galvauder toutes ces missions, les membres du RAME ont cependant invité l’Etat à analyser « froidement » la situation qui prévaut actuellement dans les services de santé et à proposer des solutions idoines à même de réduire au maximum les risques d’agression des agents de santé par les accompagnants de patients.

« Que vous lisiez ou vous aller à l’hôpital, vous verrez des agents de santé qui ont des comportements indélicats. Il y a aussi des usagers qui ont des réactions indélicates. Nous ne cherchons pas à déterminer le fautif », a reconnu Georges ROUAMBA. Mais qu’à cela ne tienne, il pense cependant que les faits se présentant comme « une situation de l’action et de la réaction », le gouvernement doit répondre « favorablement au problème d’équipement » qui se pose dans les hôpitaux.

Pour lui, les pannes constatées sur certains matériels de travail des agents de santé « limitent » le médecin dans son diagnostic. « Dans ce cas, étant donné qu’il est limité, il ne pourra pas procurer les soins qu’il faut. Dans le même cas nous disons que ce n’est pas pour autant qu’il faut agresser le médecin sous la pression », a-t-il donné comme explication.

Comme solution à toutes ces vagues de difficultés qui gangrènent les différents centres de santé au Burkina Faso, les conférenciers ont estimé que tout tourne autour de la question de communication. Ils ont à cet effet souhaité que les gens (les agents de santé et les autorités)  aient des aptitudes en communication pour donner l’information. Savoir donc comment communiquer dans un contexte de crise. Il souhaite également qu’il y ait une promotion des droits des usagers des services de santé. Aussi, a-t-il interpelé l’Etat à analyser « froidement » la situation et à proposer des solutions idoines aux différentes difficultés auxquelles sont confrontés d’une part les agents de santé et d’autre part, les usagers des services de santé.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR