Actualité Agriculture Articles

Agriculture : Meguet abritera la journée mondiale des légumineuses le 11 février

Le Burkina Faso va abriter la 1e journée mondiale des légumineuses le 11 février 2019. Elle sera placée sous le thème, « des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et les moyens d’existence des ménages » et se tiendra à Meguet, dans la province du Ganzourgou, région du Plateau-Central. 

Le ministère de l’agriculture vise à travers cette journée, promouvoir le développement des chaines de valeur des légumineuses dans le monde et au Burkina Faso.

Avec un budget de 40 millions, elle a aussi pour objectif de mettre en exergue les potentialités des légumineuses, mener un plaidoyer pour mobiliser un financement en vue de la promotion des légumineuses.

Cette première édition sera aussi une occasion de primer des acteurs intervenant dans la promotion des légumineuses.

« Dans sa dynamique de promotion des légumineuses, le Burkina Faso a obtenu de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la célébration officielle de la première journée mondiale des légumineuses », a affirmé le ministre de l’agriculture, Salifou Ouédraogo.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler les vertus des légumiministre qui « contribuent à améliorer l’état nutritionnel  des personnes vulnérables telles que les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants ».

Au plan international, la journée mondiale des légumineuses se tient le 10 février de chaque année. La célébration officielle au Burkina Faso aura lieu le 11 février. Au cours de la journée, on aura une exposition des potentialités nationales en matière de légumineuses.

Le ministre de l’agriculture rassure que tout est mis en œuvre pour la réussite de cette journée.

Selon le secrétaire générale du ministère de l’agriculture, le bilan de la journée des légumineuses tenu en 2018 a été positif. On a un accroissement au plan national de la production des légumineuses. Le Burkina Faso a eu une opportunité d’accéder à un projet pilote qui se déroule dans 4 régions du pays.

La journée mondiale des légumineuses est placée sous le patronage du premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré et le parrainage de l’épouse du président du Faso, Sika Kaboré.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR