Actualité

Amélioration de la productivité agricole : Fin de mission pour les superviseurs de la banque mondiale

La mission de supervisassion du projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire(PAPSA) a fait le point de ses observations le 22 janvier 2016 au cours d’une rencontre tenue à la direction générale de la promotion de l’économie rurale (DGPER).
 
Elle  s’est déroulée en 10 jours et a été conjointement exécutée par le ministère en charge de l’agriculture et la banque mondiale. Pendant plus d’une semaine, cette mission qui a eu pour objectif d’analyser les résultats et les performances du projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire(PAPSA) a pu relever les acquis et les difficultés rencontrées par ledit projet depuis sa mise en œuvre.
 
Au cours de cette rencontre, il est ressorti que le PAPSA enregistre des taux d’exécution physique et financière allant de 59,88% à 73,81%. Dans les zones ou le projet se déroule, la production vivrière a atteint 40%, en outre on note un accroissement des quantités de produits agricole grâce au système warrantage. Malgré les avancées enregistrées, la mission de supervisassions a relevé un faible taux au niveau de ses prévisions financières.
 
Ainsi plus de 6 milliards de F CFA ont été engagés et plus de 2 milliards attribués. Selon les explications des superviseurs, ce faible taux s’explique en partie par des évènements comme la grève des agents du ministère de l’économie et des finances et la situation socio-politique du Burkina.
 
Le représentant de la banque mondiale, Elisée Ouédraogo qui faisait partie de cette mission a énuméré les recommandations faites par la banque mondiale pour une mise en œuvre optimale du PAPSA. Entre autres recommandations on note la recherche définitive de solution à la problématique de la sécurisation foncière dans l’immédiat. En plus les coordonnateurs du PAPSA ont été invités à mettre l’accent sur la lutte anti braconnage.
 
Par ailleurs le PAPSA devrait mettre en œuvre les finalisations de l’évaluation de la contribution des bénéficiaires ainsi que l’étude sur l’atteinte des résultats intermédiaires du projet.
 
Moussa Sareba
infofaso.net
 
 

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR