Actualité Technologie

Année internationale des légumineuses : Promouvoir les légumineuses pour mieux lutter contre la faim

 

Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques a animé ce lundi 6 février 2017, à Ouagadougou, une conférence de presse. Ce rendez-vous avec la presse portait sur les préparatifs de la cérémonie de clôture de l’Année internationale des légumineuses 2016 (AIL).

Le ministre en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo

«Valorisation des légumineuses dans le cadre des ODD et pour la résilience au changement climatique », c’est sous ce thème que se déroulera les 10 et 11 février 2017 à Kongoussi et à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de l’Année internationale des légumineuses 2016 (AIL).

Placée sous le très haut patronage du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, et sous le parrainage de son épouse Sika Kaboré, présidente de la Fondation Kimi, cette cérémonie vise à présenter et à partager des modèles de réussite issus du monde entier dans la chaîne de valeurs légumineuses.

Selon les explications du ministre en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, au Burkina Faso, les principales légumineuses à graines sèches cultivées sont le niébé, le voandzou et le soja. A l’en croire, c’est à la 68e assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU), que l’année 2016 a été décrété Année internationale des légumineuses avec pour slogan : « Des graines pour nourrir l’avenir ».

Ainsi, il a laissé entendre que tout au long de l’année 2016, ses ambassadrices ont déployé dans leur zone de compétence des stratégies de sensibilisation et de plaidoyer afin de soutenir la production et la consommation des légumineuses dans le monde entier. Au Burkina Faso, l’AIL  été entre autre marquée par l’élaboration et la mise en œuvre de Projets et programmes pilotes de développement des légumineuses.

Concernant les grandes lignes de l’activité, Jacob Ouédraogo a indiqué que le 10 février 2017, une délégation se rendra sur les berges du Lac Bam où ils  procèderont à la visite de l’aire de la foire et de la parcelle d’exploitation de niébé. Puis le 11 février 2017, des rencontres thématiques suivis d’une foire d’exposition seront organisé à Ouagadougou. « Plus de 600 acteurs du développement rural en général et de la filière légumineuse en particulier sont attendus» a confié le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR