La Cour de cassation, en France, a décidé vendredi de juger la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), soupçonnée de négligence lors d’un arbitrage lorsqu’elle était ministre de l’Economie.
La justice reproche à Christine Lagarde son rôle dans un arbitrage rendu en 2008 en faveur de Bernard Tapie, qui avait alloué 404 millions d’euros à l’homme d’affaires français. Elle sera jugée en France, selon la décision de la Cour de cassation.
En 2008, cet arbitrage, une sentence privée, avait alloué 404 millions d’euros à Bernard Tapie pour mettre fin au litige de l’homme d’affaires avec l’ancienne banque publique Crédit lyonnais, sur la vente d’Adidas en 1994. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’ancienne ministre de l’Économie, qui avait été renvoyée en décembre en procès devant la Cour de justice de la République (CJR), l’instance habilitée pour juger les délits commis par des membres de gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions selon EUROPE1.
Dans une déclaration à l’AFP, son avocat Patrick Maisonneuve a regretté cette décision, tout en prévenant que la Cour de cassation n’avait « en rien tranché la question de fond de la responsabilité de Christine Lagarde ».
Fariska Barsan
infowakat.net