A LA UNE Actualité AMÉRIQUES ASIE EUROPE Monde MOYEN ORIENT

Armement : les entreprises américaines et chinoises dominent le marché mondial

Un rapport de Sipri (Institut international de recherche sur la paix) publié ce 07 décembre 2020, indique les Etats-Unis d’Amérique et la Chine comme les principaux vendeurs d’armes en 2019. En 2019, l’industrie américaine de l’armement a représenté 61% des ventes des 25 plus gros producteurs mondiaux, devant la Chine, à 15,7%.

Le chiffre d’affaires total de ce top 25 a augmenté de 8,5%, avec 361 milliards de dollars. Il s’agit de cinquante fois le budget annuel des opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Les entreprises américaines occupent les 05 premières place. Il s’agit respectivement des groupes Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, Raytheon et General Dynamics trustent. L’Europe à travers l’entreprise britannique BAE Systems, occupe la 7ème place. Quant à la Chine elle se place à la  6è, 8è et 9è places avec les entreprises AVIC, CETC et Norinco. Pour la première fois, une entreprise du Moyen-Orient EDGE aux Émirats arabes unis, issue de la fusion de quelque 25 entités a intégré le top 25 en se plaçant à la 22 è place mondiale.

Selon le rapport, la France avec le groupe Dassault passe de la 38è à la 17è place grâce à ses exportations de l’avion Rafale en 2019.

D’autres européens dont deux entreprises russes, Almaz-Antey (15e) et United Shipbuilding (25e) figurent au classement, de même que l’italien Leonardo, 12è mondial.

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séno : 12 combattants dont 02 VDP tombés à Falangountou

INFOWAKAT

Région des Cascades : quinze (15) corps sans vie ont été retrouvés dans le village de Linguekoro, province de la Comoé.

INFOWAKAT

Lutte contre le terrorisme : le CRADAT apporte sa contribution à l’effort de guerre

INFOWAKAT

Le Premier ministre, à l’ambassadrice du Canada : « Nous voulons des armes »

INFOWAKAT

Aide au développement : Le Premier ministre exhorte le #PNUD à sortir de son schéma habituel

INFOWAKAT

Au Bénin, la lutte antidjihadiste fait craindre une stigmatisation accrue des Peuls

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR