A LA UNE Actualité Burkina Education

Assise régionales sur l’éducation : Le gouverneure de la région du plateau central invite les participants à avoir un débat franc !

La région du plateau central, a l’instar des 12 autres régions du Burkina ont débuté dans la matinée de ce mercredi 13 octobre 2021, la session régionale des assises sur l’éducation nationale. Le gouverneur de la région du plateau central a présidé la cérémonie d’ouverture à Zianiaré. Pour elle l’éducation dans sa région rencontre aussi des difficultés, qui seront soulevées et discutées au cours de ces trois jours.

Ces assises régionales sur l’éducation se tienne conformément à une volonté d’apporter des réformes profondes dans l’éducation au Burkina Faso.

L’objectif général des ces consultations régionales qui se tiennent du 13 au 15 octobre 2021, est de « prendre en compte les attentes, les aspirations et les spécificités de chaque régions dans la réflexion sur les problématiques de l’éducation nationale ».

Selon le discours d’ouverture du ministre, prononcé par le gouverneure de la région du plateau central, Fatoumata Nana/Benon, l’éducation au Burkina fait face à une crise de performance, de pertinence. « Les crises sont devenus une crise structurelle et les symptômes les plus patents sont l’inadéquation entre l’offre de formation et les besoins du monde de l’emploi et la difficulté pour l’état de mobiliser les ressources conséquentes pour investir dans l’éducation ». A lu le gouverneure.

Gouverneure de la région du plateau central, Fatoumata Nana/Benon
Le gouverneure de la région du plateau central, Fatoumata Nana/Benon

Ces assises entrent alors en jeux pour « repenser le système éducatif ». Durant trois jours les différentes composantes du milieu de l’enseignement et externes, auront pour tâche, de s’approprier les enjeux et les défis de la tenue des assises nationales de l’éducation, formuler les contributions pour enrichir le document de base des assises nationales tout en adhérant à la tenue des assises nationales.

Selon le chronogramme donné pour la région du plateau central, il s’agira dans un premier temps de prendre connaissance du document de base des assises, transmis au ministre en août passé, dans un second temps, il s’agira d’identifier les problèmes spécifiques à la région du plateau central, dans le domaine de l’enseignement. Pour se faire, des groupes de travaux seront constitués . les résultats des travaux des assises régionales seront reversés au comité de rédaction pour enrichir le document de base des assises nationales. « Ouagadougou est la capitale, c’est le centre décisionnel, mais il est important que tous les acteurs soient associés à la vision que nous partageons, que nous adhérons tous à la vision qui va se dégager dans l’ensemble du pays. Les régions ont leurs spécificités ! » a affirmé le gouverneure de la région du plateau central, Fatoumata Nana/Benon.

Tous les maux qui minent la région du plateau central doivent être ressortis !

De ses dires, toutes les questions qui minent le monde éducatif seront abordés, a travers six (06) thématiques. « La question des constructions d’écoles, la question de la sécurité des enfants, les questions de violence en milieu scolaire, les questions de qualité des infrastructures ; toutes ces questions doivent être discutées par les acteurs des régions par groupe thématique. Nous avons six groupes thématiques et chaque groupe va faire un rapport que nous allons mettre en synthèse au compte de la région qui va aller nourrir le document de base. » s’est-elle expliquée.

Le gouverneure de la région du plateau central dit par ailleurs s’attendre à des débats francs et que les participants apportent leur contribution pour l’amélioration du système éducatif. « Au regard de la cible qui a été conviée, mes attentes sont que les gens y aillent “franco” si je peux m’exprimer ainsi ! c’est-à-dire que les débats soient francs et que chacun apporte sa contribution pour l’amélioration de notre système éducatif » a-t-elle conclut en invitant tout les présents à représenter valablement le domaine dont ils sont représentants.

Alex SOME
Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Niger: Une quarantaine de terroristes neutralisés

REDACTION

Coopération sino-burkinabè : bientôt une centrale solaire offerte par la Chine au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR