Actualité Burkina Politique

Assises des jeunes leaders du CDP : « Pour rien au monde nous renierons Blaise Compaoré », dixit Mathico

Les jeunes leaders du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP),  dans l’optique de redonner au parti sa saveur d’antan, ont organisé ce samedi 24 septembre 2016 à Ouagadougou, des assises pour refaire une autopsie optimale de la vie du pays pendant et après Blaise Compaoré. Placé sous le thème « Le Burkina Faso pendant et après Blaise Compaoré », ces assises se veulent un cadre de réflexion et de proposition pour panser les séquelles des erreurs passées et de retracer les nouvelles voies à suivre pour hisser le Burkina Faso sur le piédestal d’un pays de paix et respecté sur le plan international.

Les jeunes militants du parti ont répondu amplement à l’appel de leur parti
Les jeunes militants du parti ont répondu amplement à l’appel de leur parti

Mathias N. Ouédraogo dit Mathico, 1er secrétaire national adjoint à la jeunesse du CDP, à l’entame de son mot se dit consterné de constater que depuis la création du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) par Roch M.C. Kaboré, Salifou Diallo et Simon Compaoré et bien d’autres ex camarades, qu’une campagne de « diabolisation » contre la gestion du président Blaise Compaoré et de tout son régime, se soustrayant volontairement eux-mêmes d’une époque importante de la vie politique du pays ; époque pendant laquelle, dit-il, « ils ont forgés leurs leaderships politique ». « Ils ont géré le pouvoir avec Blaise Compaoré et par duperie ils continuent de gérer le pouvoir », s’est-il indigné avant d’indiquer qu’en lieu et place de trouver les solutions aux problèmes pressants des Burkinabè, « la triste campagne de diabolisation du MPP contre le CDP continu ».

Pour donc rester en phase avec le peuple, les jeunes du CDP se donnent le devoir de jeter un regard critique et objectif sur la vie socio politique et économique durant la période de pouvoir de Blaise Compaoré afin de tirer les conclusions qui sied. Dans ce sens, Mathico laisse entendre que les jeunes du parti assument humblement les acquis positifs du bilan du CDP avec Blaise Compaoré, mais aussi et surtout, qu’ils assument entièrement et en toute honnêteté les insuffisances, les manquements et toutes les erreurs de gouvernance survenues pendant les 27 ans de pouvoir. Pour cela, confit-il, « pour rien au monde nous renierons Blaise Compaoré », car, a-t-il poursuivi, « aucune œuvre humaine n’est parfaite, seul Dieu est parfait ».

Achille Tapsoba, président intérimaire du CDP
Achille Tapsoba, président intérimaire du CDP

Pour Achille Tapsoba, président intérimaire du parti, « Blaise Compaoré est un homme exceptionnel ». Selon lui, Blaise Compaoré a fait du Burkina Faso un pays que l’on cherchait en lieu et place d’un pays qui se cherchait. Il a consacré plus d’un quart de siècle de son temps, de sa vie, de sa réflexion, de son action au Burkina Faso. Appuyé, soutenu, accompagné par un grand parti qu’est le CDP, Blaise Compaoré a réalisé des exploits dans ce pays et « comme nous avons toujours notre âme démocratique et comme nous respectons les valeurs démocratiques, soutient-il, nous disons et nous accordons à ceux qui le disent que nous nous sommes trompés pendant les 27 ans. Nous assumons toutes les erreurs de ces 27 années que Blaise Compaoré a passé au pouvoir. Nous avons trébuché. Nous sommes tombés et nous nous sommes relevés. Nous ne trébucherons plus. Et là où nous ne devons pas baisser la tête, c’est que pendant les 27 ans nous avons aussi eu des acquis et nous les assumons aussi », a-t-il confié. Pour lui, Blaise Compaoré est un bâtisseur infatigable et un bâtisseur patriote. « Nous comprenons ceux qui disent qu’on a rien fait. On peut toujours dire de celui qui a fait quelque chose qu’il n’a rien fait que lorsque soi-même on n’a encore rien fait », a-t-il lancé à l’endroit de ses ex camarades.

Pour ce qui est du report du congrès extraordinaire du parti, qui était prévu pour se tenir ce samedi 24 septembre à Ouagadougou, le président intérimaire du parti a fait savoir que le moment de tenir ce congrès n’était pas favorable. « Nous avons estimé que le contexte n’étant pas favorable il fallait reporter le congrès car c’est un Congrès qui dessinera la vie de notre parti et nous ne devons pas escamoter la réflexion », a-t-il conclu.

Armand Kinda                                       

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR