A LA UNE Actualité Burkina Education Société

Assises régionales : Le système éducatif au cœur des débats

Les assises régionales de l’éducation nationale ont débuté de 13 octobre 2021 dans les 13 régions du Burkina Faso. Les acteurs du monde éducatif ont 3 jours pour identifier les maux qui minent l’éducation et réfléchir à des solutions pour y remédier. Ces assises viennent comme une solution concertée de sortie de crise. Le coup d’envoi des travaux dans le centre a été fait par le gouverneur du centre Sibiri de Issa Ouédraogo.

Sibiri de Issa Ouédraogo, gouverneur du Centre affirme qu’aujourd’hui ce sont les assises dans toutes les régions pour réfléchir sur l’éducation et l’adapter à nos réalités pour avoir une éducation de qualité.

Ces assises visent donc à prendre en compte les attentes, les aspirations et les spécificités de chaque acteur dans la réflexion sur les problématiques de l’éducation nationale. « Il s’agit pour les participants de s’approprier des enjeux et des défis de la tenue des assises et formuler des contributions pour enrichir le document de base des assises nationales », s’exprime Sibiri de Issa Ouédraogo, gouverneur du Centre.

Sibiri de Issa Ouédraogo, gouverneur du Centre

Pour le gouverneur, le système éducatif est en crise de pertinence, de performance malgré les différentes réformes qu’il a connu depuis notre indépendance. « La crise est devenue une crise structurelle est les symptômes les plus patents sont entre autres l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins du monde de l’emploi et la difficulté pour l’Etat de mobiliser les ressources conséquentes pour investir dans l’éducation. A cela s’ajoute la faible dotation en quantité et qualité des intrants de l’éducation notamment les manuels, les fournitures, les vivres pour les cantines scolaire. »

A cela s’ajoute la question de la violence au niveau des établissements d’enseignement et la question de la consommation des stupéfiants dans les établissements.

Trouver des solutions aux problèmes identifiés

De ce fait, Il s’agira de questionner l’école autrement en y impliquant toute les composantes de la société et de repenser le système éducatif pour qu’il forme des ressources humaines de qualité en phase avec les enjeux du monde contemporain.

« Il faut véritablement que la question soit posée à l’ensemble de la communauté éducatif et des couches sociales de notre région pour qu’on en trouve des solutions adéquates », lance Abdoulaye Ilboudo, directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire.

Abdoulaye Ilboudo, directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire.

A en croire le maire de la ville de Ouagadougou, ses assises sont les bienvenues dans la mesure où l’éducation ne peut pas être développé sans avoir cerné ses difficultés et mobiliser les ressources nécessaires à la résolution des maux qui la mine. Aussi, une concertation inclusive de tous les acteurs de l’éducation est donc nécessaire pour élaborer des stratégies devant permettre de reformer conséquemment ce secteur.

« Aujourd’hui, nous sommes conscients de l’impact de l’éducation sur nos populations et soucieux du développement harmonieux de la ville de Ouagadougou, c’est pourquoi nous nous battons au côté du gouvernement afin de relever ensemble le défis de l’éducation. On ne peut pas développer l’éducation », indique le maire.

Comme acteur de développement au niveau local, le maire de la ville de Ouagadougou prend l’engagement d’accompagner au mieux l’Etat à sa quête de l’épanouissement des populations.
Ces assises régionales vont déboucher sur les assises nationales qui se tiendront en novembre 2021.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Niger: Une quarantaine de terroristes neutralisés

REDACTION

Coopération sino-burkinabè : bientôt une centrale solaire offerte par la Chine au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR