A LA UNE Actualité Burkina Education Société

Assises régionales sur l’éducation : les recommandations des acteurs du Sahel

Tenues du 13 au 15 octobre 2021 dans la Salle Polyvalente de Dori, les Assises régionales sur l’éducation ont livré leurs recommandations ce vendredi 15 octobre 2021 en présence du Colonel-Major Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel, Président desdites assises.

C’est fait. L’essentiel des forces vives de la Région du Sahel a planché sur le document de base soumis à cet effet. Des suggestions, des propositions et des recommandations en sont sorties.

Ainsi, les participants du Sahel ont recommandé, entre autres, d’instaurer un cadre formel de dialogue permanent entre l’administration et les partenaires sociaux ; d’organiser les examens professionnels conformément au protocole d’accord au niveau du primaire, en tenant compte de l’âge des candidats et prévoir une compensation pour le retard accusé ; de disponibiliser les vivres de la cantine au plus tard le 30 septembre ; de sécuriser les structures éducatives ; ou d’intégrer l’éducation environnementale dans les curricula du primaire au secondaire. Toujours dans la même veine, les participants du Sahel ont recommandé de dynamiser et généraliser les activités périscolaires ; de former les membres du bureau des élèves sur les textes régissant le fonctionnement des établissements ; de légiférer sur le droit de grève pour les élèves ou de vulgariser la politique sectorielle de l’éducation et de la formation.

Comme suggestions, on retient, entre autres, le souhait de transformer les conférences pédagogiques en stage de perfectionnement ; de lever toutes les entraves à la gratuité de l’éducation ; de définir un profil type d’enseignant en zone à fort défi sécuritaire ; de prévoir deux rations alimentaires en zone à fort défi sécuritaire ou d’introduire l’éducation aux arts et métiers dans les établissements.

Quant aux propositions d’actions pour une meilleure adhésion des parties prenantes, elles se résument pour l’essentiel, à sensibiliser les acteurs ; à respecter des engagements contenus dans les différents textes; à donner des primes de motivation aux acteurs des zones à forts défis sécuritaires ; à privilégier le dialogue dans les prises de décisions ou à organiser des sessions de sensibilisation des acteurs pour leur adhésion au pacte national sur l’éducation.

Cette liste non exhaustive est le fruit de débats qualifiés de passionnants, francs et dignes d’intérêt.

En rappel c’est sous le thème : «Quelles réformes et stratégies d’actions pour développer l’éducation nationale» que ces assises régionales se sont tenues simultanément dans les treize régions du Burkina Faso.

Clôturant les travaux, le Colonel-Major, Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel, a dressé un véritable réquisitoire contre l’actuel système éducatif du Burkina Faso. A cette occasion, symboliquement, des chèques ont été remis à des victimes ou à des ayants droits des victimes des actes de terrorisme.

Pour Adama Warma de la F-SYNTER et porte-parole des syndicats de l’éducation du Sahel, ce fut une perte de temps. «Je reste sur ma soif quant à la bonne mise en pratique des recommandations et quant à une école nouvelle pour le Burkina» a-t-il conclu.

Hama Hamidou DICKO

İnfowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR