A LA UNE Articles Astuces

Astuce : Cinq raisons pour ne pas dormir sur le ventre ou le côté

Dormir est essentiel. C’est un élément important dans la morphologie humaine. Cependant, lors du sommeil, certaines personnes adoptent des positions souvent pas commodes, qui peuvent être sources de problèmes plus tard. L’une des positions du sommeil « à risque » et non confortable est lorsque l’on dort sur le côté ou sur le ventre.

La première raison pour laquelle il ne faut pas dormir sur le ventre ou le coté est la force exercée sur les muscles et les articulations.

Lorsqu’on se réveille avec des torticolis, des douleurs dans le bas du dos, dans les hanches ou les genoux, cela peut être due au fait que l’on dort sur le ventre ou sur le côté. Ces positions forcent les muscles et ne suivent pas la courbe naturelle de la colonne vertébrale.

De plus, il est plutôt commun de s’allonger sur l’un des bras quand on dort sur le côté, ou de placer l’épaule sous l’oreille lorsqu’on est allongé sur le ventre, mais cela comprime aussi les muscles de l’épaule et du cou, en provoquant une tension qui peut prendre du temps à se dissiper lorsqu’on se réveille. Tandis que dormir sur le dos peut prévenir cette tension depuis le début.

La deuxième raison est que cela compresse les organes. Dormir sur le côté est particulièrement dangereux parce que cela empêche le diaphragme de se déplacer librement, ce qui peut causer des problèmes aux poumons.
Pour les femmes enceinte, pour qui il est difficile de passer une bonne nuit de sommeil, il est donc acceptable de dormir sur le côté gauche parce que cela est meilleur pour la circulation du sang.

La troisième raison est que dormir sur le ventre peut contribuer à l’aggravation des brulures d’estomac, selon la Cleveland clinique. Ainsi pour éviter d’être embêté par les brulures d’estomac chronique et le reflux d’acide, il faudrait alors essayer de dormir sur le dos ou le côté gauche.
Par contre il a été prouvé que dormir sur le côté gauche, contrairement au côté droit, aide à la digestion et à se débarrasser de l’acide dans l’estomac et dans l’œsophage d’une manière plus rapide.

La quatrième raison est que cela peut endommager les nerfs. En effet lorsqu’on repose la tête sur l’épaule ou le bras en dormant sur le côté, une appliquons une pression sur les nerfs à partir du haut de l’épaule jusqu’au bout du bras. Cela peut provoquer des engourdissements dans les doigts durant la journée, chose étant mauvaise pour le travail à réaliser avec les mains.

La cinquième raison est l’apparition des rides prématurés. Selon un dermatologue, enfoncer la moitié de son visage dans un coussin peut entrainer l’apparition de rides sur le côté du visage en contact permanant avec le coussin.
Ainsi dormir sur le dos évite que cela arrive et permet à la peau de respirer pendant le nuit.
En somme dormir sur le dos, sans coussin est l’une des meilleures positions de sommeil pour avoir une bonne posture, des douleurs réduites dans le dos, et un meilleur alignement de la colonne vertébrale.

Avec SYMPA
Alex Somé
Stagiaire

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Après les mandats d’arrêt émis à leur encontre par la justice malienne : Les biens et ressources économiques d’ Algabass Ag Intallah, Iyad, Kouffs et autres gelés

INFOWAKAT

VLADIMIR POUTINE ÉVOQUE LA « RANCUNE » D’EMMANUEL MACRON À PROPOS DE L’INFLUENCE RUSSE EN AFRIQUE

INFOWAKAT

Alliance des Etats du Sahel: Un sommet des chefs d’Etat en vue

INFOWAKAT

Reconquête du territoire : L’amélioration de la prise en charge et la réinsertion des blessés en opération au cœur des échanges.

INFOWAKAT

Insécurité en Afrique de l’Ouest: la CEDEAO intensifie ses efforts de lutte contre le terrorisme

INFOWAKAT

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine s’apprête à repartir pour un mandat de six ans, sans faire campagne

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR