A LA UNE Actualité Astuces Burkina

Astuce : Comment conserver l’oignon pendant longtemps ?

Les oignons sont des plantes dont la consommation est spécifiquement bénéfique pour la santé. Ces délicieux petits bulbes, en plus d’apporter leur arôme et saveur dans nos plats, se distinguent par leur valeur nutritive. Voici ce que vous pouvez faire pour conserver vos oignons plus longtemps.

Les oignons ont besoins d’un traitement spécial pour que leur saveur et leur valeur nutritionnelle soient bien conservées. D’abord, il est important de souligner qu’il existe différentes sortes d’oignons.

Les oignons piquants. Ce sont des oignons très sulfureux, dont la valeur nutritionnelle est naturellement conservée grâce à leur propriété d’auto-conservation qui peut atteindre jusqu’au dixième mois après leur récolte.

Il y a les oignons doux qui ne possèdent pas cette caractéristique d’auto-conservation et qu’il vaut mieux consommer rapidement après leur récolte.

Pensez toujours à séparer les oignons doux, qu’il faut consommer en premier, des variétés piquantes, plus faciles à conserver.

Cependant, il existe une astuce de grand-mère très efficace pour éviter que vos oignons ne pourrissent trop vite. Cette astuce est toute simple, rapide et totalement naturelle. Une fois que vous la connaitrez, vous ne voudrez plus jamais faire autrement !

Sachez qu’en temps normal, les oignons frais peuvent se conserver en moyenne 4 à 6 semaines, mais en appliquant cette astuce, vous pourrez les conserver pendant plus de 8 mois. En effet, l’astuce n’a rien de compliqué puisqu’il suffit de stocker les oignons un bas ou un collant.

On glisse un oignon dans le bas, on fait ensuite un nœud puis on en glisse un deuxième avant de faire un autre nœud et ainsi de suite. Une fois que chaque oignon est bien stocké dans le bas, on l’accroche en hauteur à l’aide d’un clou. L’idée est que les oignons ne se touchent pas et soient suffisamment isolés les uns des autres pour être protégés, tout en permettant à l’humidité de bien s’évaporer pour permettre une meilleure conservation.

Vous pouvez également appliquer cette astuce à vos échalotes. Et dès que vous avez besoin d’un oignon ou d’une échalote, vous coupez tout simplement le nœud qui le retient, et le tour est joué. En appliquant cette astuce de grand-mère pour conserver les oignons longtemps, vous devriez pouvoir les conserver jusqu’à 8 mois et plus.

Il faut noter que l’oignon primeur se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu’à une semaine dans un linge propre humide ou une boite hermétique.

L’oignon de garde doit, lui, être conservé dans un endroit sec et, surtout, à l’abri de la lumière pour qu’il ne germe pas ni ne moisisse. Dans ces conditions, il gardera ses qualités gustatives et nutritionnelles pendant un mois ou deux. Il faut éviter de les exposer au soleil afin de conserver leur goût.

Il y a aussi d’autre méthode qui consiste à les sécher. Vous devez les ranger dans des clayettes (caisses) ou de cageots de bois à claire-voie pour que l’air circule entre eux. Vous pouvez également les entasser sur plusieurs hauteurs mais, il vous faudra les remuer de temps en temps. Attention également à l’humidité qui risque de les ramollir.

Bon à savoir : lorsque vous conservez des oignons, il faut les tenir loin des pommes de terre, car ils risquent d’absorber de l’humidité et pourrir plus rapidement.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Administration présidentielle : le nouveau Secrétaire général installé

INFOWAKAT

Sahel : l’état-major des armées françaises annonce la mort de deux cadres de l’ EIGS

INFOWAKAT

Utilisation des TIC : Le personnel et les élèves de l’ENGSP renforcent leur capacité

INFOWAKAT

Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 22 juillet 2021

INFOWAKAT

Communiqué de répartition des candidats du Centre de Ouagadougou aux concours professionnels du MENAPLN et de la SANTE, session 2021

INFOWAKAT

Résultats d’admission de concours professionnels de recrutement

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR