A LA UNE Actualité Astuces Burkina

Astuce : Comment déboucher l’évier de cuisine ?

Vous êtes proprio d’une maison ? il vous est plusieurs fois arrivé de vous retrouver avec l’évier de votre cuisine bouché ? vous avez beau curé et ça reprend ? eh bien toutes ces tracasseries relèveront bientôt d’évènements passés. Infowakat.net dans le souci de vous accompagner dans l’actualité mais aussi dans votre vie quotidienne, vous propose une astuce pour curer l’évier de votre cuisine. Découvrez alors !!!

Tout d’abord qu’est-ce que l’évier de cuisine ?

Il s’agit d’une sorte de vase sous forme métallique qui est placé dans la cuisine. Il sert à faire la vaisselle ou à nettoyer la nourriture. Il se différencie facilement de l’évier des douches, qui lui est en céramique, et communément appelé « lavabo ».

Il faut de même savoir que l’obturation de l’évier est dûe en partie aux débrits de nourritures qui s’accumulent dans le tuyau de drainage, le manque d’entretien et le non-curage régulier des tuyaux.

De prime à bord, pour procéder au curage de votre évier, un certain nombre de matériel doit être disponible, en fonction des méthodes de cure voulues ; ce sont, le déboucheur chimique ou bicarbonate de soude et vinaigre blanc, les cristaux de soude, une ventouse, une clé à molette et une bassine.
Après quoi, cinq méthodes proposées par Infowakat.net peuvent être observées :

Méthode 1 : l’eau bouillante

C’est d’ailleurs la plus simple !
Elle consiste à verser de l’eau préalablement bouillie de l’évier ; l’eau chaude ainsi versée permettra de diluer le savon qui y existait en évacuant le bouchon. Elle s’applique dans les cas où le bouchon n’est pas trop conséquent.

Méthode 2 : le déboucheur chimique

Cette méthode intervient lorsque la méthode de l’eau chaude ne fait pas ses preuves. Elle consiste à verser une solution chimique dans l’évier qui agira pour dissoudre les tuyaux bouchés. La solution chimique peut alors se présenter sous plusieurs formes : liquide, solide ou en gel. Les étapes suivantes doivent être suivies : verser une quantité du produit dans l’évier ; laisser agir pendant un bout de temps pour que les impuretés soient éliminées ; rincer à grande eau la canalisation, pour dissiper le produit. En générale, la soude caustique est la plus utilisée dans ces cas.

Le bicarbonate de soude, le sel, l’eau et du vinaigre eut de même en venir à bout ! Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate à une autre cuillère de sel et versez dans la canalisation. Ajoutez un verre de vinaigre blanc afin de créer une réaction. Laissez agir au moins une demi-heure puis rincez avec un litre d’eau bouillante.

Méthode 3 : la ventouse

Si malgré l’utilisation de la solution chimique, vous n’êtes toujours pas sortie d’affaire, faite maintenant usage d’une ventouse. Pour se faire, commencez par boucher le trop-plein afin de ne pas laisser l’air y pénétrer ; ensuite remplir le fond de l’évier avec de l’eau de sorte que l’extrémité de la ventouse en soit couverte. Positionnez la ventouse, puis pompez afin de faire circuler l’air ; poursuivez les pompes jusqu’à ce que l’évier soit bien vidé.

Méthode 4 : Le furet ou brosse

L’utilisation du furet ou brosse. Il s’agit là d’un outil muni d’une tige métallique et à la flexible. L’extrémité de la tige est recouverte de petites brosses. Avant de commencer la cure, assurez vous au préalable que la tête du furet passe aisément dans tuyaux. Pour nettoyer, faire tourner le furet dans les deux sens ; la brosse à l’extrémité du furet accrochera ainsi les déchets amassés pour rendre votre évier propre. Enfin, faites couler de l’eau à forte pression afin de vérifier que tout a été éliminé.

Méthode 5 : Le dévissage !
C’est la méthode la plus radicale de toute ! elle consiste à démonter complètement le siphon (ndlr : tube recourbé en forme de ‘’S’’ horizontal, placé sous les conduites d’évacuation des installations sanitaires) . C’est le dispositif situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Il a pour mission de conserver en permanence de l’eau servant à stopper les remontées d’odeurs de la conduite d’évacuation. Pour procéder, commencez par dévisser le siphon, puis nettoyer les déchets ayant causé le bouchon ; revissez toutes les pièces en prenant le soin de vérifier si tous les accésoire y ont été bien placés.

Ce sont là les quelques méthodes qui pourraient vous être d’une utilité ! cependant n’oubliez pas de ne pas jeter du tout, comme les restants de nourriture dans votre évier !
Sur ce, Infowakat.net vous dit à bientôt pour une autre astuce !

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Tokyo 2020

INFOWAKAT

Sécurité : La 50ème promotion de la police nationale prête pour servir la nation

INFOWAKAT

Concours de recrutement de 10 notaires, session 202 : Liste des candidats admissibles

INFOWAKAT

Administration présidentielle : le nouveau Secrétaire général installé

INFOWAKAT

Sahel : l’état-major des armées françaises annonce la mort de deux cadres de l’ EIGS

INFOWAKAT

Utilisation des TIC : Le personnel et les élèves de l’ENGSP renforcent leur capacité

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR