A LA UNE Actualité Astuces Burkina

Astuce : Comment en venir à bout de l’humidité dans votre maison ?

Au Burkina Faso, le mois juillet annonce le début de la saison pluvieuse. Dès lors, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés quant à la gestion de l’humidité dans l’intérieur de leurs maisons. En dehors de la saison pluvieuse, la saison hivernale peut aussi être une source d’humidité dans votre domicile ! Afin de vous aider à réduire, voire éradiquer les risques d’humidité, Infowakat.net vous propose quelques astuces.

Tout d’abord, il convient de déterminer les raisons et les facteurs explicatifs de l’humidité dans une maison. Le premier facteur à notifier c’est l’infiltration de l’eau au travers des toits, parvenant jusqu’aux murs de la maison. Le second facteur, c’est la condensation. En effet il existe des maisons isolées et mal aérées, l’humidité s’y retrouvant naturellement se condense, se transformant en gouttelettes. Pour ce cas, l’on observe de temps à autre de l’eau qui provient du sol, remontant sur les murs.

Les pièces à l’intérieur d’une maison, susceptibles à l’humidité sont les salles de bain, la cuisine, le garage et pour savoir si votre maison est sujette à l’humidité, vous constaterez : la présence de buées sur les vitres ; une odeur de renfermé ; le papier peint ou les plinthes qui se décollent ; les taches jaunâtres ou noirâtres sur les murs et plafonds.

Pour en venir à bout de cette humidité qui vous dérange, suivez ces étapes concoctées pour vous !
Premièrement il vous faut aérer régulièrement toutes les pièces de la maison, particulièrement celles exposées à l’eau pour renouveler l’air et éviter la formation de condensation. Aussi pour éviter l’infiltration d’eau, il faut entretenir la maison. Le bac à douche, les joints de robinet, la charpente et la toiture entre autres doivent être en bon état.

Pensez tout de même à ventiler de façon courante la maison. Pour se faire, les ventilateurs domicile peuvent faire l’affaire !

Un déshumidificateur pour ceux qui le peuvent, peut aider à garder une atmosphère saine en absorbant l’excès d’humidité dans l’air.

Secundo, pensez à vérifier l’étanchéité des fenêtres. Lorsqu’elles ne le sont pas, pensez à les remplacer par un double vitrage afin de garder une température élevée à l’intérieur et limiter la condensation.

Il sera aussi judicieux de placer une grille d’aération dans les pièces ou l’usage de l’eau est constant (cuisine douche), notamment dans celles où il n’y a pas de fenêtre afin d’aspirer l’air frais des autres pièces.

Autre astuces. Pour chasser l’humidité dans les placards, placez y du papier journal. L’eau et l’odeur seront neutralisées. En outre, le charbon de bois est aussi efficace. faut en mettre quelques morceaux dans une boîte fermée avec le couvercle percé par endroits pour absorber l’humidité ambiante.

Tertio, il faut repeindre régulièrement les fenêtres des portes afin d’empêcher l’apparition de moisissures, car le bois retient l’humidité. N’oubliez pas de refaire le mastic pour une meilleure étanchéité.
Aussi il faut éviter d’étaler le linge pour séchage dans la maison.

Ce sont là quelques astuces qui pourront vous aider à lutter contre l’humidité dans vos maisons.
Infowakat.net vous dit à bientôt pour une autre astuce !

Source : maisonbrico.com
Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR