A LA UNE Actualité Astuces Burkina

Astuce : Comment faire de la purée de tomate à conserver ?

La production de la tomate au Burkina Faso est saisonnière. Elle se fait principalement en saison sèche. En cette période, les prix connaissent alors une baisse ; nombreuses sont donc ces personnes qui désirent se procurer une grande quantité de tomate en réserve soit pour la commercialisation, soit pour sa cuisine quotidienne. Cependant, Certains sont retissant à s’en procurer du fait de la non maîtrise de la conservation.

Eh bien.. mesdames, messieurs, plus de craintes ni de soucis à vous faire ! Infowakat.net vous vient en aide avec quelques astuces qui vous permettront de bien conserver vos tomate.

La première idée de conservation commune à toutes et tous de nos jours, c’est sans doute l’utilisation des congélateurs pour conserver la tomate. Et là encore, tous ne disposent pas de cette technologie ! Que faire alors ? La présente astuce peut s’appliquer avec les tomates écrasées comme celles toujours bien potelées.
La première étape consiste au lavage propre des tomates avec du vinaigre ou du bicarbonate. L’objectif est d’éliminer d’abord toute substance chimique qui aurait pu être en contact avec les tomates.

La seconde étape consiste à découper chaque tomates en deux, puis à retirer ensuite les pépins, pour n’en garder que la chaire. Les pépins retirés sont là source d’acidité de la tomate.

La troisième phase, consiste à écraser la chaire de tomate précédemment obtenue, à l’aide d’un appareil (pour aller plus vite), pour en obtenir de la purée de tomates. Faire cuire ensuite les tomates par ébullition, jusqu’à en perdre toute l’eau qu’elle contenait. Pendant cette opération, ajoutez une petite quantité de sel.
La quatrième phase ! Après avoir au préalable apprêté des boîtes ( par exemple les boîtes de mayonnaise ), stérilisez-les en les faisant bouillir à l’eau chaude de 100°C, renverser la purée prête et cuite à l’intérieur des boîtes.

Avant le remplissage des boîtes avec la purée de tomate, veuillez à ajouter quelques gouttes de vinaigre au fond de la boîte pour la conservation de la purée et son goût. ( NB : Ne remplissez pas totalement la boite. Vous pourrez aussi ajoutez un peu d’huile végétale de votre choix, puis fermez hermétiquement la boîte.)
L’avantage de cette technique permet une conservation de la purée de tomate pour une durée d’environs sept (07) mois. Il existe tout de même une dernière étape pour ceux qui désirent conserver la purée au-delà des sept mois.

Après avoir conditionné les boîtes, faire bouillir de l’eau dans une casserole dans laquelle les boîtes seront placées durant 45 minutes. Passé ce temps, retirez les boîtes et essuyez les, puis vous les rangez dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Cette dernière étape vous permets la conservation de vos tomates pendant quelques années et cela sans risque de perdre le goût.

En rappel, en cas d’ouverture d’une boîte de purée conditionnée, vous ne disposez que de sept jours pour la consommer.

Alors mesdames messieurs, cuisiniers, la solution trouvée, n’aillez plus de craintes out la conservation de vos tomates !

Infowakat.net vous dit à bientôt pour une autre astuce.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Administration présidentielle : le nouveau Secrétaire général installé

INFOWAKAT

Sahel : l’état-major des armées françaises annonce la mort de deux cadres de l’ EIGS

INFOWAKAT

Utilisation des TIC : Le personnel et les élèves de l’ENGSP renforcent leur capacité

INFOWAKAT

Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 22 juillet 2021

INFOWAKAT

Communiqué de répartition des candidats du Centre de Ouagadougou aux concours professionnels du MENAPLN et de la SANTE, session 2021

INFOWAKAT

Résultats d’admission de concours professionnels de recrutement

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR