Actualité

Astuce: comment mieux dormir ?

L’on a coutume de dire que le sommeil c’est pour les paresseux. Peut-être. Mais le manque de sommeil et les troubles liés peuvent affecter votre santé mentale, physique et votre productivité. Toutefois  les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Il suffit souvent de respecter quelques règles pour retrouver le bonheur d’une paisible nuit. Activités et boissons à bannir, confort de la chambre… voici quelques conseils pour retrouver un sommeil de qualité.

1.Évitez la caféine et la théine:

Les fans de café vont être déçus. Mieux vaut prendre son dernier expresso après le repas de midi. De même, concernant le thé et les boissons au cola, il est préférable de les arrêter après 16h. La caféine rallonge le temps d’endormissement et raccourcit le temps de sommeil. A la place, buvez une tisane de plantes apaisantes, ou un verre de lait tiède qui exerce un effet sédatif.

2. Pas de sport le soir

L’ activité sportive est excellente pour la santé, mais mieux vaut programmer son jogging, son cour de gymnastique ou sa séance de sport en matinée plutôt que le soir. En effet, à partir de 19h, la température du corps commence à baisser, cela est un signe que l’organisme se prépare au repos. En augmentant le rythme cardiaque, la pratique sportive maintient une température corporelle plus élevée et réveille l’organisme, perturbant ainsi le rythme biologique. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de pratiquer en journée, prenez une douche tiède, et attendez au moins 2 heures après la fin de votre séance pour aller au lit.

3.Dînez léger

Une digestion difficile contrarie le sommeil, évitez donc les dîners lourds avant de filer au lit. L’attieke, le « beinga », la viande rouge, et les plats épicés sont à éviter la nuit. Préférez des crudités, du poisson et des légumes, et tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, un acide-aminé précurseur de la sérotonine, hormone de la tranquillité et de l’endormissement ! Enfin, dînez le plus tôt possible (dans l’idéal, deux heures avant le coucher) car la digestion augmente la température corporelle.

4.Attention aux écrans

Certaines activités perturbent fortement le sommeil, s’il est fragile. Évitez ainsi la télévision, les jeux vidéo, le smartphone. Ces appareils émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour qui va déclencher les mécanismes de l’éveil. Mieux vaut donc les arrêter au moins 1h avant d’aller se coucher. Bien qu’il existe maintenant de nombreuses applications smartphone « anti-lumière bleue », il est préférable de bannir les écrans dans la chambre à coucher.

5.noir et du silence:

Pour mieux dormir, mieux vaut plonger votre chambre dans le noir complet. Le silence est également de mise pour garantir un sommeil réparateur. Si vos voisins sont bruyants ou si votre conjoint/e ronfle, investissez dans des bouchons d’oreille.

6.Un bon matelas pour un sommeil au top

Difficile de vivre des nuits de rêve quand on dort sur un matelas déformé ou que le moindre mouvement de son compagnon de chambrée vous fait sursauter. Un matelas se change tous les 10 ans, quel âge a le vôtre ?

Sandrine Bado

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La police Nationale a laissé passer le convoi d’une mine : Voici sa réponse

INFOWAKAT

Covid19 : Vincent Dabilgou, ministre des Transports testé positif

INFOWAKAT

Covid19 : L’UPC demande le report pour trois mois des paiements des factures d’eau et d’électricité des PME

INFOWAKAT

Lutte contre le nouveau coronavirus : Du matériel médical en provenance de la Chine pour le Burkina

INFOWAKAT

Recrutement sur mesures nouvelles/Santé session de 2019 : les résultats[ mise à jour du 23 mars]

INFOWAKAT

Education : les salaires de plus de 300 fonctionnaires coupés ou suspendus

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR