A LA UNE Actualité Astuces

Astuce : comment se débarrasser du hoquet?

Rien n’est plus embêtant que d’avoir le hoquet. Certaines personnes sont même irritées lorsque ça leur arrive. D’autres trouvent épuisant d’être affectées par cette contraction spasmodique incontrôlable du diaphragme. Découvrez les causes du hoquet et les trucs pour vous en débarrasser.

Le hoquet est provoqué par des contractions involontaires des muscles respiratoires. Ces contractions entrainent une inspiration rapide d’air. Il s’en suit la fermeture du larynx et de la glotte qui produit le fameux « hic » plus ou moins fort.

Bien qu’il puisse survenir sans raison, le hoquet se produit souvent lors d’un repas trop copieux ou pris trop rapidement, par l’ingestion de boissons gazeuses ou par de l’air avalé lors des repas, par l’absorption d’alcool ou encore par un changement subi dans la nourriture (soupe chaude, eau froide)…On évoque également que les gens qui fument plus d’un paquet de cigarettes par jour ou ceux qui sont soumis à un très grand stress pourraient être victimes de hoquet.

Il existe trois types de hoquets : le bénin (le plus fréquent), le persistant (qui dure 48 heures et plus et qui revient souvent) et le réfractaire (qui dure des mois et des années). Il affecte plus souvent l’homme que la femme, dure de quelques secondes à quelques minutes et peut revenir plusieurs fois dans la même journée.
Pour le stopper, il est conseillé d’incliner le verre d’eau pour boire. Ce geste va forcer les muscles de l’abdomen à se contracter et à stopper net le hoquet. Vous pouvez aussi essayer de sucer un glaçon, de boire plusieurs gorgées rapides d’affilée, ou de vous gargariser avec de l’eau glacée.

Il faut retenir qu’on doit augmenter le dioxyde de carbone dans nos poumons pour réduire le hoquet. Respirer rapidement est donc inutile. C’est la raison pour laquelle on privilégie de grandes inspirations retenues.

– Prenez de l’eau dans votre bouche, bouchez-vous les oreilles et avalez doucement l’eau par petites gorgées.
-Tirez sur votre langue jusqu’à ce que le hoquet cesse.
-Sucez un glaçon.
-Prenez une cuillère de sucre et laissez-le fondre sur votre langue.
-Provoquez un éternuement en respirant du poivre.
-Mangez du pain sec.
-Retenez votre souffle le plus longtemps possible.
-Expirez plus lentement.
-Respirez dans un sac brun, comme si vous faisiez de l’hyperventilation, et expirez une dizaine de fois, très profondément.
-Sur un lit ou au sol, remontez vos jambes sur votre ventre et penchez-vous vers l’avant, en boule.
-Placez un sac de glace sur votre diaphragme (situé au-dessous de la cage thoracique, en bas du plexus solaire).
-Relaxez en vous couchant sur le ventre et prenez de grandes respirations
-Faites sursauter la personne qui a le hoquet.
-Chatouillez-la!

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Administration présidentielle : le nouveau Secrétaire général installé

INFOWAKAT

Sahel : l’état-major des armées françaises annonce la mort de deux cadres de l’ EIGS

INFOWAKAT

Utilisation des TIC : Le personnel et les élèves de l’ENGSP renforcent leur capacité

INFOWAKAT

Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 22 juillet 2021

INFOWAKAT

Communiqué de répartition des candidats du Centre de Ouagadougou aux concours professionnels du MENAPLN et de la SANTE, session 2021

INFOWAKAT

Résultats d’admission de concours professionnels de recrutement

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR