A LA UNE Actualité Astuces Burkina

Astuce : Comment se libérer des larmoiements dus à l’oignon ?

La préparation de certains mets nécessite de nombreux ingrédients, dont l’un indispensable est sans doute l’oignon. Cependant, le travail et le découpage de l’oignon n’est du goût de certains, du fait que le découpage de l’oignon picote les yeux et fait pleurer celui ou celle qui le découpe. Pour palier un tant soit peu ce désagrément, infowakat.net vous donne quelques idées.

Bien avant la déclinaison des astuces, il faut d’abord comprendre pourquoi passer par le purgatoire de découpe de l’oignon, avant le paradis de nos festins ! En effet, selon certaines explications, l’oignon contient des liquides dans ses épaisseurs ; ainsi en coupant les petites parois à l’intérieur, le liquide se libère formant un gaz au contact de l’air qui se disperse sur le visage. Ce gaz se dépose alors sur l’œil créant des picotements ; c’est en réaction aux picotements que le processus de défense contre l’irritation de l’œil est déclenché ; c’est-à-dire le processus lacrymal : les larmes coulent pour « rincer l’œil ».

Dès lors, pour en venir à bout des picotements et larmoiement, il faut éviter le contact entre le gaz et les yeux. Pour se faire, il est possible de couper les oignons dans un bol plein d’eau ou dans un sac plastique fermé. C’est une méthode assez complexe mais très efficace.

Une autre méthode qui peut friser le ridicule, mais qui pourtant s’avère efficace, c’est le port de masque de plongée ou des lunettes de piscine. En effet, ces lunettes empêchent les gaz d’atteindre l’œil et lui offre une protection.

L’allumette à moitié brulée : Placez une allumette à moitié brulée entre les dents, puis observez le miracle se produire !
Le citron est un fruit qui a une forte concentration d’acidité, ainsi en badigeonnant la lame du couteau de citron avant de découper l’oignon, permettra à l’acidité du citron d’éliminer celle de l’oignon.

L’utilisation d’un couteau bien aiguisé permet aussi d’éviter les larmoiements. Cela se justifie du fait qu’un couteau bien aiguisé tranche rapidement et bien l’oignon ; cela permet de ne pas casser ou écraser les cellules contenant les enzymes responsables des picotements de l’œil.

Mâchez du pain ou du chewing-gum ; cette méthode semble tout de même prouver son efficacité. En effet certaines personnes témoignent que mâcher, surtout du chewing-gum pendant qu’elles découpent l’oignon permet d’éviter de pleurer. L’essayer peut de même procurer le même effet !

Ainsi avec ce lot d’astuces, les amoureux et passionnés de la cuisine pourront toujours concocter de bons petits plats sans avoir peur des effets de l’oignon ! sur ce, Infowakat.net vous dit à bientôt pour d’autres astuces !

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR