A LA UNE Actualité Astuces

Astuce : Comment se souvenir de faits oubliés ?

La mémoire, partie intégrante de l’être humain est un bien précieux dont l’Homme dispose, lui permettant de se remémorer des situations, des faits ou histoires auxquels on y a pris part, ou qui nous ont marqué. Cependant, en des moments, nous avons des trous de mémoire, des oublis, dû a plusieurs facteurs, dont le stress. Infowakat.net dans cette astuce vous propose quelques pistes pour réduire les pertes de mémoire.

La mémoire humaine est conçue pour enregistrer des faits et des événements au cours de notre vie. Cependant, il faut noter que des pertes de mémoire sont souvent enregistrées et jouent beaucoup sur le travail. À travers, ces 07 astuces, finis les trous de mémoire !

Premièrement, la visualisation. L’être humain est doué d’une mémoire visuelle, lui permettant de se remémorer des faits à la vision d’une image. Ainsi, pour ne plus faire face aux trou de mémoire, assimilez les faits marquants à des images tout aussi marquante !

Deuxièmement, les jeux. Eh oui! aussi bizarre que cela peut paraître, certains jeux ont une capacité de stimulation du cerveau, ce qui permet donc au cerveau de remettre à jour. Il s’agit des jeux comme le Sudoku et les mots croisés. Dans cette même lancée, un ensemble d’exercices sur ordinateur ou téléphone (Lumosity) a été mis en place par une équipe de neuroscientifiques, qui a contribué à améliorer la mémoire de 97% des utilisateurs en 10 heures de jeu. Aussi selon une étude, montre que les personnes âgées de plus de 60 ans jouant à un jeu vidéo de stimulation de mémoire, augmente la capacité des sujets à effectuer plusieurs tâches à la fois.

Troisio, l’application de la méthode de Cicéron, connue sous le nom de Méthode de Loci ou « la méthode des lieux ». La méthode consiste à utiliser l’image des milieux physiques comme support pour se remémorer quelque chose. En effet, la technique permet au sujet de mémoriser par exemple l’agencement d’un bâtiment, la disposition des magasins dans une rue, auxquels il associe des faits. Une fois sur les lieux, le sujet peut se remémorer.

Quatrièmement, serrer son poing gauche. En effet, une étude a montré que serrer le poing droit lors de la mémorisation, et le poing gauche au moment de se souvenir de l’information avait pour effet d’améliorer les performances des sujets. D’après l’explication, « L’hémisphère gauche du cerveau est associée à la partie droite de notre corps, et inversement, mais serait aussi responsable de l’encodage des informations », contrairement à l’hémisphère droit qui lui est plus actif lorsqu’on sert le poing gauche pour se rappeler. Cependant, le contraire de cet acte (serrer son poing gauche avant et le droit après), n’a pas été démontré.

Cinquièmement, la sieste. En effet avoir quelques heures de sommeil peut booster les capacités de la mémoire et l’apprentissage. Selon un constat des spécialistes du sommeil de la NASA, la sieste améliorait considérablement la mémoire de travail ; une seconde étude, en 2008, a utilisé l’IRM pour démontrer que « l’activité du cerveau est plus importante tout au long de la journée chez ceux qui font la sieste, que chez ceux qui n’ont pas fait de pause ».

Sixièmement, écouter de la musique. Toujours selon une étude, publiée dans la revue scientifique Neuron, la synchronisation d’ondes des sonorités musicales jouées et celles du cerveau, pendant le sommeil améliore la mémoire. Des chercheurs précisent de même que la musique écoutée dans la journée peut « améliorer le rythme de notre cerveau quand nous sommes éveillés, comme pour réguler notre attention, par exemple ».

Septièmement, la concentration ; en effet rester concentré et attentif sur un travail demeure l’astuce la plus sûre pour éviter les pertes de mémoire. Elle est certainement la méthode la plus dure, car la distraction s’invite et affaiblit les souvenirs, ce qui nous fait oublier.

Sur ces 07 astuces proposées, Infowakat.net vous dit à bientôt pour une autre astuce.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR