A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé Société

Astuce : Comment soigner les pieds qui ‘’puent’’ ?

Vous connaissez très certainement des personnes qui ont ce problème, ou vous y êtes directement concerné ; Les mauvaises odeurs des pieds.
C’est une situation qui vous  est désagréable et qui vous met souvent mal à l’aise, lorsqu’il s’agit de retirer ses chaussures pour quelle que raison que ce soit. Elle est pour la plupart liée à une transpiration abondante des pieds. Cependant les odeurs provenant de la transpiration des pieds sont dues à des mycoses; elles sont dues à des bactéries où des champignons. Dans ce numéro, Infowakat.net vous propose quelques astuces pour en venir à bout des mauvaises odeurs de pieds.

De prime abord, il faut que savoir de la transpiration abondante des pieds, qu’il s’agit d’une pathologie due à une hyperhidrose (ndlr : il s’agit d’une transpiration abondante causée par un mauvais fonctionnement des glandes sudorales).
L’hyperhidrose est d’origine génétique ; dans sa phase primaire, elle touche les pieds les mains, mais aussi les aisselles. De l’avis de certains médecins, outre le fait que l’hyperhidrose soit génétique, elle peut être aussi liée à des maladies neurologiques ou des causes médicamenteuses. En ce sens, faut-il noter que qu’environ 1% de la population, notamment les enfants les adolescents les jeunes et adultes en sont concernés.
Les mauvaises odeurs des pieds, elles, sont liées à « une prolifération bactérienne à cause de la macération ou à une colonisation fongique (champignons) ». Ainsi pour en venir à bout, quelques astuces :

1- Vous pouvez faire usage du bicarbonate de soude en poudre. Il s’agit la d’une solution ponctuelle et non un traitement. Diluez le bicarbonate de soude dans de l’eau puis trempez les pieds, par la suite, faite sécher les pieds sans les nettoyer. (De préférence au sèche cheveux si vous en disposez !) De même le bicarbonate de soude (deux cuillerées à soupe de bicarbonate) peut être versé dans les chaussures. Cependant il faut noter que dès lors que le traitement est arrêté les odeurs reviennent !

2- Le Vinaigre blanc : il possède une action anti-transpirant ; pour se faire, versez deux verres de vinaigre blanc dans une bassine d’eau chaude, puis trempez-y les pieds pendant 15mn ; laissez ensuite les pieds sécher à l’air libre.

3- Une bonne hygiène de la peau ! C’est le meilleur des remèdes pour lutter contre les mauvaises odeurs des pieds. Il faut bien laver les pieds et les sécher convenablement, surtout au niveau des orteils.

4- Le choix des chaussures et accessoires joue de même un rôle très important dans l’avènement des mauvaises odeurs de pieds.

– Faites le choix des matières de qualité tel que le cuir pour les chaussures et le coton pour les chaussettes ; évitez le cuir synthétique et les chaussettes en laine qui augmentent la transpiration;
– Lavez bien les chaussures et laisser bien sécher avant de les reporter.
– Pensez aussi à pulvériser de temps à autres vos chaussures à l’aide de déodorants, avant que les odeurs ne viennent !
– Mettez une cuillère à café de l’acide borique (poudre antiseptique) dans chaque chaussures fermée, tout les deux jours. Cela provoquera la disparition des odeurs.
Mettez en pratique ces astuces pour vous libérer des mauvaises odeurs gênantes des pieds ! Infowakat.net vous a bientôt pour une autre astuce !

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mise en œuvre de la Transition : Paul-Henri Sandaogo DAMIBA échange avec les forces vives des Hauts-Bassins

INFOWAKAT

La Russie dénonce la politique « coloniale » de la France au Mali

INFOWAKAT

Pénurie de carburant à l’est : La police municipale met en garde contre la hausse des prix

INFOWAKAT

Mali : Les autorités de la transition ferment les frontières au contingent sénégalais

INFOWAKAT

Burkina : Plus d’une centaine de terroristes neutralisés en un mois

INFOWAKAT

Madjoari : 11 soldats tombés et une quinzaine de terroristes neutralisés

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR