Infowakat
A LA UNE Astuces

Astuce : les positions favorables pour bien dormir

Vous voilà dans votre lit, confortablement installé, prêt à dormir dans votre position préférée. Vous est-il cependant déjà arrivé de vous demander ce que votre position pour dormir induisait sur votre santé ? En effet, si votre position pour dormir préférée vous permet de vous réveiller du meilleur pied, toutes ces positions ne se valent pas et leurs effets sont variés. 

Dormir sur le ventre : A plat ventre, la tête sur le coté sur l’oreiller, bras relevés ou étendus le long du corps comme un gros bébé.

Avantages : Hormis le confort que certains lui trouvent, la position de sommeil sur le ventre ne présenterait aucun avantage d’après les médecins.

Inconvénients : Lorsque vous êtes sur le ventre, la tête de coté, votre cou subit une torsion constante, et votre colonne vertébrale s’affaisse car elle n’est pas soutenue, comprimant vos organes internes.

Dormir sur le côté : Couché sur le coté gauche ou droit, jambes pliées ou étendues, bras étendus le long du corps ou pliés devant soi.

Avantages : Dormir sur le coté droit permet de libérer le foie et de le soulager. A l’inverse, dormir sur le coté gauche favorise la digestion en libérant l’estomac du poids du foie. Dormir sur le coté gauche permet également de favoriser la circulation sanguine et de réduire les ronflements.

Inconvénients : Dormir sur le coté impose le poids du corps sur l’épaule et la hanche du coté choisi, ce qui les fragilise. Si l’oreiller n’est pas assez épais, le cou aussi risque de souffrir.

Dormir en position fœtale : Replié sur soi-même, les deux jambes pliées et remontées et les bras recroquevillés sur la poitrine, la tête baissée.

Avantages : Comme pour la position de sommeil à plat-ventre, les avantages semblent inexistants, sauf peut-être d’un point de vue psychologique.

Inconvénients : Dans cette position, la poitrine est comprimée, ce qui empêche de respirer correctement. De même, le dos rond et les membres complètement pliés favoriseront à terme les douleurs articulaires.

Dormir en couple : Avec votre moitié dans le lit, il est possible que vous ne dormiez pas de la même manière que lorsque vous êtes seul (e). Dormir dans les bras l’un de l’autre ou l’un derrière l’autre est en effet tentant.

Avantages :  Bien sûr, dormir avec la personne qui vous est chère est particulièrement agréable et réconfortant, et les bénéfices existent d’un point de vue psychologique.

Inconvénients : Dormir à deux l’un contre l’autre implique forcément que des bras ou des jambes vont finir comprimées et que quelqu’un va finir entravé. Mauvaise circulation et mauvaise respiration risquent de guetter.

Maintenant vous savez tout sur ce qu’implique la position que vous prenez en dormant.

Sandrine BADO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Communiqué portant convocation des candidats déclarés admissibles au concours direct de recrutement de 700 élèves sous-Officiers de Police, dont 50 de sexe féminin, pour la visite médicale d’incorporation.

INFOWAKAT

COVID19-BF : 29 nouveaux cas confirmés à la date du 02 décembre 2020

INFOWAKAT

Résultats d’admission et d’admissibilité après le sport des concours directs, session 2020

INFOWAKAT

Recrutement de 700 élèves Sous Officiers de Police : les visites médicales d’incorporation débuteront le 14 décembre

INFOWAKAT

Élections 2020 : Le CSC félicite les observateurs

INFOWAKAT

Burkina :  54% du Fonds de consolidation de la paix pour la création des conditions favorables au vivre ensemble

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR