A LA UNE Actualité Articles Astuces Burkina Société

Astuce pour optimiser votre CV

Alors pour faire la différence au milieu des longues piles de CV, il y a quelques bonnes combines à connaître et quelques pièges à éviter…

 

Commencez par votre état civil
On débute généralement le CV en indiquant son nom et prénom ainsi que ses coordonnées ( numéro de téléphone portable et adresse mail) en haut de la page. L’objectif étant de faire court tout en donnant toutes les informations nécessaires au recruteur afin de vous contacter plus aisément au cas où vous avez été sélectionné.

Illustrez votre CV avec une photo
Il est de coutume d’ajouter une photographie en haut du CV. Cela n’est en rien une obligation aux yeux de la loi mais, si vous n’optez pas pour un CV anonyme, choisissez bien votre cliché. Mettre la même photo que celle que vous arborez sur les réseaux sociaux ne fera pas très professionnel. L’idéal est un portrait de face avec un petit sourire et une bonne luminosité.

Ajoutez un résumé
Faites une sorte de résumé en rédigeant 2 à 3 lignes de présentation et en mettant l’accent sur votre parcours et votre personnalité. Ajoutez également des informations telles que la disponibilité et le poste que vous recherchez. L’essentiel est de montrer ce que serait votre valeur ajoutée pour l’entreprise si vous étiez embauché !

Privilégiez l’ordre antéchronologique pour présenter vos expériences
Parmi toutes les rubriques de votre Curriculum Vitae, celle présentant votre expérience professionnelle sera souvent la plus examinée par le recruteur. Commencez donc par indiquer votre mission la plus récente et remontez petit à petit jusqu’à votre première expérience.

Mentionnez vos diplômes et formations
Après avoir fait la liste de vos expériences professionnelles avec 3 ou 4 puces détaillants vos principales missions et les résultats obtenus, vous pouvez maintenant passer à votre parcours scolaire. Présentez les diplômes que vous avez obtenus et toute formation, qualification ou certification que vous avez effectuées.

Complétez votre CV avec vos compétences
Enumérez vos aptitudes et vos compétences clés pour le poste. Niveau d’anglais, maîtrise de logiciels et des outils informatiques, savoir-faire et compétences techniques et autres.

Précisez vos centres d’intérêt
Une façon d’attirer l’attention du recruteur est de vous démarquer par vos centres d’intérêts et vos hobbies. Certains centres d’intérêt peuvent en effet dire de vous que vous êtes une personne ouverte d’esprit, que le travail d’équipe n’est pas un frein ou encore que vous êtes du genre persévérant !

Restez simple et succinct
Si vous ne postulez pas pour un poste de créatif ou de marketing, à défaut de vous démarquer, une mise en page originale risque de jouer en votre défaveur. Misez donc sur une présentation simple, sobre et lisible. Oubliez les typographies et polices d’écritures trop originales et utilisez les couleurs avec parcimonie. Gardez la même police et pensez à aligner votre texte.

Pensez à la relecture
L’orthographe n’est pas à prendre à la légère lorsque vous êtes en recherche d’emploi. Pour ne pas que votre candidature soit écartée prématurément, prenez le temps de lire et relire plusieurs fois votre CV.

 

Armella KIBTONGO (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

1 commentaire

Sankara 22 septembre 2020 at 8 h 13 min

Très intéressant

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR