A LA UNE Actualité Astuces Burkina Santé

Astuce /santé : Comment soigner les ulcères et les plaies internes ?

Aujourd’hui bon nombres de personnes souffrent de problème de santé. Parmi ces problèmes on a les ulcères qui touchent l’estomac ou le duodénum (la partie de l’intestin qui suit l’estomac). En effet, l’ulcère est une érosion, une plaie qui se forme sur la paroi intestinale. Il est à l’origine de douleurs plus ou moins sévères, selon l’épaisseur de la couche atteinte. La douleur ressentie provient du contact entre la plaie et les sucs gastriques qui aident à la digestion. Dans l’objectif de vous donner plus d’informations sur ces maux et vous soulager infowakat.net vous propose des astuces.

Avant tout il faut noter que les ulcères sont causés par un déséquilibre de la concentration en acide dans l’estomac et le duodénum. Il existe d’autres facteurs qui peuvent augmenter le risque de souffrir d’un ulcère d’estomac à savoir :
• Forte consommation de nicotine, d’alcool ou de café
• Prise de certains médicaments
• Stress physique lié à une blessure grave, une brûlure ou tout autre traumatisme
• Certains antalgiques (aspirine, ibuprofène) et médicaments contre les rhumatismes
• Une production accrue d’acide dans l’estomac.

Il faut aussi souligner que les ulcères se manifeste par : Une impression de brûlure dans le haut du ventre, une impression d’être vite « plein » quand on mange, une éructation fréquente, des Ballonnements etc.
Alors que faut-il faire lorsqu’on manifeste ces signes ?

Tout d’abord il faut consulter un médecin qui vous prescrira une fibroscopie qui lui permettra de confirmer, de connaître l’étendu de la plaie et de déterminer le temps de guérison. Il est aussi recommandé d’arrêter de prendre les médicaments qui pourraient être en cause et d’avoir qu’une hygiène de vie saine (arrêt du tabac et des aliments aggravants). Enfin lorsqu’aucun traitement ne donne de résultats ou en cas de complications, la chirurgie est envisagée.

Prévention de l’ulcère d’estomac

On ne peut pas éviter l’ulcère d’estomac lié à la bactérie. Mais lorsque celle-ci n’est pas en cause, des mesures peuvent faire la différence : Arrêter de fumer, éviter le stress, réduire sa consommation de café, d’alcool, ne pas dépasser les doses recommandées lors de la prise de médicaments qui peuvent être en cause (Ibuprofène, aspirine, etc.), éviter de consommer les aliments amers et pimenter, avoir une alimentation équilibrée.

Mafini TRAORE (Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La France lance un satellite militaire dernière génération

INFOWAKAT

La Turquie expulse l’ambassadeur français pour son soutien à un opposant politique

INFOWAKAT

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR