A LA UNE Astuces Burkina

Astuce sécurité routière : faites attention à vos morceaux de pagne

La consommation d’alcool, combinée à la densité du trafic et à la distraction sur les routes, occasionnent souvent une hausse du nombre des blessés et des morts. Si ces questions requièrent des mesures concertées de la part des décideurs, des réglementations et une application efficace, chaque usager a une part de précautions à prendre.

Port du casque

En cas d’accidents, le port correct du casque, pour le conducteur comme le passager peut réduire le risque de décès de 60%. Le port correct du casque ne se limite pas à s’assurer de le porter en permanence sur la route. Il doit aussi être de la bonne taille et attaché correctement pour donner la meilleure protection possible quand.

Toujours porter la ceinture de sécurité

Vous augmentez grandement vos chances de survivre à une collision si vous attachez la ceinture de sécurité. Tous les passagers d’une voiture doivent s’attacher, quelle qu’en soit la durée du déplacement. L’OMS recommande aussi d’utiliser des dispositifs de sécurité adaptés pour les enfants de moins de 4 ans et des sièges rehausseurs pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans ou une taille de 1,35 mètre.

Faire attention à vos vêtements

Il n’est pas rare d’apercevoir sous nos cieux, des morceaux de pagne côtoyer les roues d’une moto en mouvement, surtout chez la junte féminine. L’on ne le répétera jamais aussi assez, assurez vous que vos vêtement ne pendent pas vers les roues avant de prendre la route, surtout si vous avez un foulard ou un morceau de pagne à votre taille. De nombreuses personnes ont perdu ou ont failli perdre la vie par étranglement.

S’éloigner du téléphone

II y a de nombreux types de distractions pouvant entraîner une altération de la conduite, mais celles dues aux téléphones portables sont particulièrement et de plus en plus inquiétantes. Les conducteurs utilisant leur téléphone portable ont une probabilité environ quatre fois plus grande d’avoir un accident. Les kits mains libres ne sont pas beaucoup plus sûrs et si vous envoyez des messages, le risque est multiplié par plus de vingt. Donc assurez-vous de mettre votre téléphone sur mode silencieux et hors de portée quand vous prenez la route. L’on croit toujours que cela n’arrive qu’aux autres, mais imaginez vous un instant perdre un proche dans accident de circulation à cause d’un conducteur distrait par son téléphone…

Surveiller la vitesse

Sur la route, la vitesse excessive ou inadaptée intervient dans un décès sur trois. Plus vous allez vite, plus le risque d’accident augmente, de même que la probabilité d’un décès dû à l’accident.
Lors d’un impact à 80 km/h, la probabilité d’accident mortel est 20 fois plus élevée qu’avec un impact à 30 km/h. II faut donc ralentir, connaître le code de la route et toujours respecter les limitations de vitesse.
En cas de pluie…

Les conditions météorologiques influencent la conduite en termes de réactions du véhicule, de visibilité ou encore d’état d’esprit des conducteurs. La pluie, notamment, implique d’adapter votre attitude que vous soyez à moto comme à voiture. Sous la pluie, l’anticipation est synonyme de survie. Il faut doubler les distances de sécurité pour pallier le manque d’adhérence lié à la route trempée. Modérer sa vitesse et ne pas accélérer brusquement au risque de perdre le contrôle de la roue arrière.

Soumettez votre véhicule à un contrôle technique

Il est fortement conseillé de soumettre votre véhicule à un entretien mécanique et à un contrôle technique strict des dispositifs de sécurité dans le dessein d’éviter les accidents de la route, notamment la sécurité des pneus, des phares, des ressorts, des essuie-glaces, etc.

Armella Kibtongo (stagiaire)

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Développement de l’industrie pharmaceutique : le président du Faso partage sa vision pour le renforcement du système sanitaire

INFOWAKAT

Burkina : Le Cisc demande que la lumière soit faite sur les exactions contre les peuls

INFOWAKAT

Mali : Au moins cinq (05) personnes ont été tuées dans une attaque

INFOWAKAT

Axe Ouagadougou-Kongoussi : un mort et 12 blessés dans un accident de circulation

INFOWAKAT

Direction générale des impôts : quand les dossiers de cession provisoire de terrains passent au traitement

INFOWAKAT

Direction générale des impôts : Quand les dossiers de cession provisoire de terrains passent au traitement

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR