A LA UNE Articles Astuces

Astuce sécurité routière : les gestes à éviter

La route tue, dit t’on. C’est certains. Mais ce qui aide la route à tuer ce sont les mauvais gestes ou encore le manque de concentration des conducteurs. Que vous soyez en ville ou en campagne, à moto ou en voiture, il y a des attitudes à éviter. Voici celles à bannir lorsque vous êtes à moto.

Rouler sans casque  :  le casque, n’est pas un objet décoratif. Il a son utilité qui est de protéger la tête en cas de collision de celle-ci avec le sol lors d’un accident. Ne pas le porter vous expose à plus de dommage crânien en cas de pépin. Si vous en avez qu’un seul et que vous avez un passager, le code de la route exige que ce soit ce dernier qui porte le casque. En cas d’accident, le passager est plus exposé à un choc violent que le conducteur.

Rouler sans rétroviseur :  cela a l’air anodin, mais ces deux miroirs sur les guidons ne sont pas là pour la forme. Pour peu que vous portiez le casque (ou pas, même si ce n’est pas conseillé) vous comprendriez son utilité. Il permet de jetter un coup d’oeil par derrière, sans avoir à se tourner la tête, tout en gardant un oeil sur la route. Et mesdames, un rétroviseur ne se pointe pas sur le visage pour vérifier la couleur du rouge à lèvres.

Accrocher son sac à mains au guidon de la moto  : cette pratique est courante chez nous. Pourtant ce n’est pas la meilleure chose à faire, quand bien même le sac ne contiendrait rien d’important, cela peut attirer les regards de potentiels bandits qui vous peuvent vous l’arracher en pleine circulation. Ce qui soit, en vous faisant tomber peut vous causer une fracture, des blessures et même la mort.

Rouler motos côte à côte  :  c’est aussi une pratique fréquente non moins dangereuse à la fois pour ceux qui la font, que pour les autres usager de la route. Sa dangerosité tient danse fait qu’elle occupe inutilement une partie de la chaussée augmentant le risque de collision lors des dépassements.

Respecter le code de la route  : on ne le dira jamais assez, la plupart des accidents surviennent par transgression du code de la route. Le téléphone au guidon, l’excès de vitesse, le non respect du feux tricolore et des autres panneaux, etc constituent des comportements à éviter en circulation routière. Toutefois, en la matière, les crédo à ne jamais oublier sont : préserver la vie des autres, et perdre quelques secondes au feux n’est rien par rapport à perdre la vie.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Sénégal, le candidat du pouvoir Amadou Ba reconnaît la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR