A LA UNE Actualité Articles Sports

Athlétisme : Caster Semenya finalement hors compétition

Caster Semenya ne pourra pas défendre son titre à Daho au Qatar. Pour cause, elle produit naturellement de grandes quantités de testostérone selon fédération internationale d’athlétisme.

Alors que les mondiaux d’athlétisme débuteront le 27 septembre prochain, la triple championne du monde et double championne olympique dans sa discipline du 8oo mètres est écartée de la compétition. Caster Semenya, hyperandrogénique, développe beaucoup de testostérone et ne peut donc pas concourir avec les femmes, à la seule condition de suivre un traitement selon un règlement de la fédération internationale d’athlétisme.

En rappel, l’hyperandrogénie désigne chez une femme un taux élevé d’hormones mâles. La sud-africaine en est donc atteinte. C’est la raison pour laquelle ses performances font régulièrement polémique depuis une dizaine d’années.

Le 03 juin passé, le tribunal avait décidé de suspendre pour caster Semenya de façon « Super-provisoire » le règlement de l’Association Internationale des Fédérations d’athlétisme ( AIFA ) entré en vigueur le 08 mai. Ce règlement en question demande aux athlètes hyperandrogènes de suivre un traitement pour faire baisser leur taux de testostérone afin de pouvoir concourir sur des distances allant de 400 mètres au 1609 mètres.

En ce qui concerne les accusations de discrimination envers Caster Semenya, l’IAAF a répondu à CheckNews : «Comme l’a constaté le Tribunal arbitral du sport, le règlement DSD est discriminatoire, mais une telle discrimination est légale si elle constitue un moyen nécessaire, raisonnable et proportionné pour atteindre l’objectif légitime consistant à garantir une compétition loyale en athlétisme féminin.»

Caster Semenya continue donc son bras de fer avec la justice pour trouver un terrain d’entente afin de défendre son titre de championne du monde.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sortie de la 23e promotion des élèves-officiers d’active : le Chef de l’Etat est arrivé à Pô

INFOWAKAT

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR