A LA UNE Actualité Articles Sports

Athlétisme : Caster Semenya finalement hors compétition

Caster Semenya ne pourra pas défendre son titre à Daho au Qatar. Pour cause, elle produit naturellement de grandes quantités de testostérone selon fédération internationale d’athlétisme.

Alors que les mondiaux d’athlétisme débuteront le 27 septembre prochain, la triple championne du monde et double championne olympique dans sa discipline du 8oo mètres est écartée de la compétition. Caster Semenya, hyperandrogénique, développe beaucoup de testostérone et ne peut donc pas concourir avec les femmes, à la seule condition de suivre un traitement selon un règlement de la fédération internationale d’athlétisme.

En rappel, l’hyperandrogénie désigne chez une femme un taux élevé d’hormones mâles. La sud-africaine en est donc atteinte. C’est la raison pour laquelle ses performances font régulièrement polémique depuis une dizaine d’années.

Le 03 juin passé, le tribunal avait décidé de suspendre pour caster Semenya de façon « Super-provisoire » le règlement de l’Association Internationale des Fédérations d’athlétisme ( AIFA ) entré en vigueur le 08 mai. Ce règlement en question demande aux athlètes hyperandrogènes de suivre un traitement pour faire baisser leur taux de testostérone afin de pouvoir concourir sur des distances allant de 400 mètres au 1609 mètres.

En ce qui concerne les accusations de discrimination envers Caster Semenya, l’IAAF a répondu à CheckNews : «Comme l’a constaté le Tribunal arbitral du sport, le règlement DSD est discriminatoire, mais une telle discrimination est légale si elle constitue un moyen nécessaire, raisonnable et proportionné pour atteindre l’objectif légitime consistant à garantir une compétition loyale en athlétisme féminin.»

Caster Semenya continue donc son bras de fer avec la justice pour trouver un terrain d’entente afin de défendre son titre de championne du monde.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Après les mandats d’arrêt émis à leur encontre par la justice malienne : Les biens et ressources économiques d’ Algabass Ag Intallah, Iyad, Kouffs et autres gelés

INFOWAKAT

VLADIMIR POUTINE ÉVOQUE LA « RANCUNE » D’EMMANUEL MACRON À PROPOS DE L’INFLUENCE RUSSE EN AFRIQUE

INFOWAKAT

Alliance des Etats du Sahel: Un sommet des chefs d’Etat en vue

INFOWAKAT

Reconquête du territoire : L’amélioration de la prise en charge et la réinsertion des blessés en opération au cœur des échanges.

INFOWAKAT

Insécurité en Afrique de l’Ouest: la CEDEAO intensifie ses efforts de lutte contre le terrorisme

INFOWAKAT

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine s’apprête à repartir pour un mandat de six ans, sans faire campagne

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR