Actualité AMÉRIQUES

Attaque de la caserne Moncada à Cuba : 63 ans après, les cubains célèbrent la révolution

Les cubains vivant au Burkina Faso se sont rencontrés dans leur ambassade ce mardi 26 juillet 2016 pour commémorer le 63e anniversaire de l’assaut à la caserne Moncada qui a eu lieu le 26 juillet 1953. Cette commémoration s’inscrit également dans le cadre de la célébration de la rébellion à Cuba.

CubaCuba fête aujourd’hui le 63e anniversaire de l’assaut à la caserne Moncada. C’est un « évènement de grande signification historique pour notre pays », a reconnu Luis Yasel M. BATTE, chargé des affaires cubaines. A l’en croire, l’Assaut à la caserne Moncada du 26 juillet 1953 a marqué le début de la dernière étape de leur lutte pour l’indépendance et la souveraineté. Selon lui, chez les 179 hommes qui ont accompagné Fidel Castro ce jour-là,  l’on résumait « les plus authentiques valeurs révolutionnaires » de leur peuple et de leurs esprits ancestraux de lutte révolutionnaire. « C’est le Moncada qui a ouvert les yeux d’un peuple », a-t-il confié.

A l’en croire, c’est à partir de ce moment que « les Cubains ont lutté sans repos » jusqu’au définitif triomphe de la révolution le 1er Janvier 1959. Aussi, faut-il rappeler que c’est autour de ces évènements qu’a surgi « l’histoire m’acquittera », un programme de lutte qui, selon le chargé des affaires cubaines, a conduit la révolution de son pays jusqu’à date. Et c’est en ce moment qu’ « a surgi Fidel Castro comme le leader indiscutable de notre peuple », a-t-il révélé. Cependant, l’assaut à la caserne Moncada ne s’est pas fait sans bain de sang. Ainsi, sur les 179 hommes qui ont accompagné Fidel Castro ce jour-là, il convient de rappeler que 55 ont péri dans les affrontements. Les Cubains reconnaissent ces hommes comme des héros qui ont su, par leur lutte ensanglanté, tracer les stratégies pour la lutte armée, « la seule route » pour obtenir la vraie indépendance et justice sociale. « C’était un revers tactique mais il a illuminé le chemin de l’avenir », a soutenu Luis Yasel M. BATTE.Ambas Cuba

De ce fait, à en croire les cubain à cette cérémonie, leur peuple s’est engagé dans un processus de transformation économique et politique, visant à la construction d’une société socialiste prospère et soutenable sur le plan économique, social et environnemental déterminé à renforcer des valeurs d’éthiques, culturelles et politiques forgées par la révolution dans un pays souverain, indépendant, socialiste, démocratique, prospère et soutenable. C’est donc dans ce cadre que les Cubains soutiendront leur coopération solidaire et désintéressée avec les pays dont  ils en ont besoin car, ont-ils reconnu, que c’est dans cet esprit que leur peuple a été éduqué.

Cependant le peuple Cubain continuera à lutter pour un monde meilleur qui, selon Luis Yasel M. BATTE, n’est pas seulement possible mais nécessaire et indispensable. Il conclut ses propos en empruntant les mots de leur président  Raul Castro qui aurait affirmé aujourd’hui même qu’ « avoir résisté 60 ans à l’impérialisme est la grande prouesse du peuple cubain ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Région de l’Est : un convoi militaire a sauté sur un engin explosif improvisé sur l’axe Fada-Matiacoali

INFOWAKAT

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR