A LA UNE Actualité Burkina Sécurité Société

Attaque de Seytenga : Les recherches de corps se poursuivent toujours

Le ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du gouvernement a animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce lundi 13 juin 2022. À l’ordre du jour, l’attaque terroriste contre la population de Seytenga. Selon le bilan provisoire, ce sont environ 50 corps qui ont été retrouvés et les recherches se poursuivent.

Environ 50 corps ! C’est le nombre de morts notifiés par le porte-parole du gouvernement. D’après lui, ce bilan a été établi sur la base de ratissages effectués par l’armée depuis hier, grâce à des moyens terrestres et aériens. « Jusqu’à ce matin, l’armée avait retrouvé à l’entrée de Seytenga 05 corps, passant en revue l’ensemble des maisons.

Au début de cet après-midi, 50 corps ont été retrouvés et les recherches se poursuivent ». A-t-il expliqué en soulignant que les recherches se poursuivent toujours. « Les forces de défense et de sécurité poursuivent les recherches maisons par maison, lopin de terre par lopin de terre. Peut-être que le bilan est plus lourd que les 50 corps qui ont été retrouvés » s’est-il prononcé.

Selon son explication, les populations sont revenues à Seytenga et la probabilité que les corps aient été emportés par les familles n’est pas exclue. Lionel Bilgo a demandé aux populations de collaborer afin de permettre de livrer un bilan définitif de l’attaque.

Des explications données par Lionel Bilgo, il semble que l’attaque aurait été signalée et prédit par les populations. « A chaque fois que les alertes ont été données, l’ensemble des forces de défense et de sécurité, que ce soit par vecteur terrestre ou aérien se mobilisent pour veiller à une surveillance.

Malheureusement, le niveau de renseignement, le traitement des informations peuvent prendre un certain nombre de temps, du fait que parmi ce lot d’informations qui arrive, la plupart du temps, il y a des informations qui se révèlent être erronées, mais qui ont coûté non seulement du temps, de l’argent, de l’énergie à nos forces de défense et de sécurité qui prennent chaque information chaque alerte au sérieux » a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Les populations qui ont été contraintes aux déplacements ont été « accueillies grâce à l’armée et à l’action humanitaire » du côté de Dori pour une prise en charge sanitaire et psychologique.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR