A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Attaque Koutougou : l’Upc veut la démission du PM

De nombreuses personnalités politiques ont réagi suite au communiqué officiel du gouvernement relatif à l’attaque ciblée contre le détachement militaire de Koutougou. Selon l’Etat major des Armées, l’attaque a occasionné la perte de « plus d’une dizaine de militaires » du coté des forces armées nationale. Fort de ce constat, l’Union pour le progrès et le changement demande la d « émission du gouvernement en place ».

Le bureau du chef de file de l’opposition a décidé dans un premier temps d’interrompre ses congés pour réfléchir d’urgence sur l’incident qui vient de se produire.

Au même moment, le parti de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) dans un communiqué, demande la démission du gouvernement Christophe DABIRE. « C’est une équipe dépassée par la tournure des événements, qui croise à présent les bras, attendant ce que le hasard fera d’eux et des Burkinabè » peut-on lire. Et « Une nation ne devrait pas laisser sa destinée aux mains de tels gouvernants » poursuit le parti.

Lire aussi Attaque Koutougou : LOADA crie « ASSEZ »

Le chef du gouvernement à quant à lui réagit dans un poste sur son compte Facebook. Poste dans lequel il son condamne cette attaque dont le bilan est jugé lourd et exprime sa compassion aux familles des victimes. Celui-ci réaffirme l’engagement du gouvernement à combattre ce fléau qui ne cesse d’endeuillé le Burkina. « Le peuple Burkinabè ne baisserai jamais les bras » déclare-t-il.

Le représentant de la Maison blanche Andrew Young a aussi présenté ses condoléances et exprimer sa solidarité aux FDS du Burkina dans un post sur son compte Twitter.

Lire aussi Koutougou : 24 militaires tombés (Etat Major)

L’ ex premier ministre sous la transition Yacouba Isaac Zida a lui aussi manifesté sa solidarité envers les forces armées et a appelé à une « Union de prière pour nos braves soldats qui sont tombés à Koutougou dans le Soum ce matin ».

Lire aussi Attaque de Koutougou : le message de Président du Faso

A la suite de toutes ces personnalités le parti Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a aussi exprimé son indignation.

Le CDP invite les autorités du pays à traiter avec  » plus d’humanisme les victimes des attaques, tombées pour la défense de la patrie et de leur famille. Il les exhorte à prendre des mesures idoines et à renforcer les équipements militaires pour la protection des populations qui aspirent à la sécurité « .

La rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR