Actualité

Attaque terroriste à Splendid hôtel : bilan provisoire, 26 morts et 56 blessés

L’assaut des forces de sécurité à l’hôtel splendid a pris fin autour de 07 heures ce samedi 16 janvier. Le bilan provisoire fait état de 26 morts dont 4 terroristes et 1 gendarme. cinquante six (56) autres personnes ont été blessées et évacuées d’urgence au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU/YO), à l’hôpital Charles de Gaulle et à l’hôpital Blaise Compaoré et autres centres médicaux. L’attaque a été revendiquée par AL Mourabitoun du groupe Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Précisons que lors de l’assaut, les forces de sécurité burkinabè ont été appuyées par les forces françaises. Environ une 126 otages ont été libérés entre la nuit du 15 janvier et la matinée de ce samedi 16 janvier.
 
Une prise en charge gratuite des patients à l’hôpital Yalgado
 
Aux urgences traumatologiques de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, l’on dénombre 23 victimes dont la plupart sont des blessés par balles. Le directeur général du CHU/YO, Robert Sangaré, précise que depuis hier les équipes d’aide : la traumatologie, l’imagerie médicale, la chirurgie, les services psychiatriques, les laboratoires et pharmacies, s’attèlent à une prise en charge gratuite des patients.
 
A noter également que 6 personnes doivent subir une intervention chirurgicale, et pour l’heure, 3 d’entre elles ont déjà été opérées avec succès. « C’est le troisième événement du genre que le centre a vécu depuis l’insurrection à maintenant, en passant par le putsch », a ajouté Robert Sangaré, DG du CHU/YO. Il faut également retenir que le Centre Hospitalier a déjà mis en place un comité de gestion des catastrophes qui est à pied d’œuvre. 
 
N. OUEDRAOGO
infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Covid19-BF : 01 décès et 54 nouveaux cas confirmés à la date à la date du 25 janvier 2021

INFOWAKAT

Politique : L’ADF-RDA affirme son appartenance à l’opposition

INFOWAKAT

Entreprenariat : Kilsi Holding entend apporter une nouvelle orientation à l’autonomisation des femmes

INFOWAKAT

Régulation du secteur de l’énergie : « Il y a eu moins de délestages en 2019 », selon le rapport d’activités de l’ARSE

INFOWAKAT

Société : “Le divorce n’est jamais une solution, mais toujours une destruction selon J.B. Kaboré conseiller conjugal

INFOWAKAT

Rapport de la Cour des comptes 2019 : Des dysfonctionnements relevés dans la gestion des collectivités territoriales

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR