Actualité

ATTAQUE TERRORISTE AU BURKINA : LES DECISIONS DU GOUVERNEMENT

Suite aux attaques terroristes perpétrées ce vendredi 15 janvier à l’hôtel splendide et  au restaurent Cappucino dans la capitale burkinabè, le président du Faso Roch Marc Christian KABORE a convoqué un  conseil extraordinaire de ministre pour statuer sur la question. Ce conseil s’est tenu ce samedi 16 janvier au palais de Kossiam.
 
C’est le premier ministre Paul kaba THIEBA qui a fait une déclaration à la fin du conseil. A l’entame de ses propos, il a déclaré que l’heure est grave au vue des tristes événements que traverse le pays.  
 
Devant la presse il a présenté les décisions prises par le gouvernement lors de cette session extraordinaire. On note tout d’abord l’annonce, dans les heures qui suivent, d’un deuil national de 72 heures ; le dépêchement d’une délégation ministérielle dans les hôpitaux et autres établissement sanitaires où sont évacués des blessés pour témoigner du soutien des autorités à ces derniers ; le gouvernement a également pris des mesures d’ordre sécuritaires mais le premier ministre n’est pas revenu en détaille sur cette question. Il ajoute aussi que le président du Faso indique que la lutte contre ces terroristes est une lutte patriotique et ordonne par conséquent à tous ceux qui disposent d’informations pouvant aider à démasquer ces sanguinaires et leurs complices de la faire.
 
Sur la maitrise de la situation le premier ministre a souligné que sur la base des éléments qui sont à leur disposition et fournis par les forces de défenses et de sécurité, la situation est sous control. Cependant il fait savoir que des ratissages se poursuivent dans les lieux de l’attaque en vue de neutraliser complètement les terroristes.
 
Selon le bilan officiel du gouvernement, 26 personnes sont décédées et 56 autres sont blessées dont 23 sont à l’hôpital Yalgado OUDRAOGO, 25 à l’hôpital Blaise COMPAORE et 8 dans les autres établissements sanitaires.
 
V.MANO
Infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Covid19-BF : 01 décès et 54 nouveaux cas confirmés à la date à la date du 25 janvier 2021

INFOWAKAT

Politique : L’ADF-RDA affirme son appartenance à l’opposition

INFOWAKAT

Entreprenariat : Kilsi Holding entend apporter une nouvelle orientation à l’autonomisation des femmes

INFOWAKAT

Régulation du secteur de l’énergie : « Il y a eu moins de délestages en 2019 », selon le rapport d’activités de l’ARSE

INFOWAKAT

Société : “Le divorce n’est jamais une solution, mais toujours une destruction selon J.B. Kaboré conseiller conjugal

INFOWAKAT

Rapport de la Cour des comptes 2019 : Des dysfonctionnements relevés dans la gestion des collectivités territoriales

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR