Actualité Société

Attaques terroristes au Burkina Faso : « Nous n’allons pas céder un seul centimètre de notre territoire à ceux qui veulent installer leur Katibat », Simon Compaoré

Le ministre d’Etat, ministre de la sécurité intérieure, Simon Compaoré et son staff s’est entretenu avec les hommes des médias ce vendredi 24 mars 2017 à Ouagadougou. Il était question de faire le bilan des différentes attaques terroristes qui ont frappé le pays depuis 2015 à aujourd’hui. Le ministre a, à l’occasion, rassuré les populations que tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité de leur vies et de leurs biens.

Simon Compaoré, ministre de la Sécurité intérieure

« Le tigre ne crie pas sa tigritude, il bondit sur sa proie », a lancé Simon Compaoré pour faire comprendre à ce parterre de journalistes, assoiffés de l’information, que dans ces genres de questions (sécuritaires), il vaut mieux bavarder moins, agir plus pour réduire les menaces et les attaques terroristes.

« Ce n’est pas une opération d’exhibition, c’est juste une rencontre pour laquelle nous allons rappeler un certain nombre de choses, et surtout faire le point d’étape des différentes attaques dont notre pays a été l’objet de la part des terroristes et des attaques qui ont fait l’objet de dossiers diligentés par les équipes des enquêteurs », a rappelé le ministre en charge de la sécurité.

Le Burkina Faso a connu de 2015 à 2016, plus d’une vingtaine d’attaques ou agression de nature terroriste menées contre les forces de défense et de sécurité (FDS) ou contre des civils et qui se sont soldés par plus de 70 pertes en vies humaines. Ces attaques ont été revendiquées par un certain nombre de groupes terroristes. Ce sont entre autres AQMI (Al Qaida au Magreb Islamique), ALMOURABITOUN, ANSAR EDDINE, le FRONT DE LIBERATION DU MACINA (FLM), L’ETAT ISLAMIQUE AU GRAND SAHARA (EIGS) ? ANSAROUL ISLAMIQUE de Malam Boureima Dicko. A ces groupes  terroristes s’ajoutent les bandits armés ou certains signataires des accords de paix avec le gouvernement malien « écument la zone et constituent des préoccupations sécuritaires ».

Selon le ministre de la sécurité, ces groupes terroristes et de bandits armés avaient pour but de créer une zone de non droit favorable aux trafics illicites ; acquérir de l’armement et moyens roulants pour renforcer leur logique ; instaurer la Charia dans les limites de leur Katibat ou futurs Kalifa, etc.

Une vue sur l’attaque de cappuccino

Le colonel Serge Ouédraogo, Chef d’Etat-major adjoint de la gendarmerie

De l’attaque du restaurant Cappuccino et de Splendi Hotel, il est ressorti que les assaillants  étaient au Burkina Faso quelque une semaine avant l’action. Le colonel Serge Ouédraogo, Chef d’Etat-major adjoint de la gendarmerie, a révélé que ces assaillants avaient loué une villa à 300. 000 francs le mois. Mimi Ould Baba, l’un des terroristes arrêtés au Mali en janvier 2016, était rentré sur le territoire burkinabè le 9 janvier 2016 avec les 3 jeunes assaillants, à bord d’une berline noire de marque Hyundai immatriculée au Togo. L’armement et le matériel de l’attaque ont été soigneusement dissimulés dans un pneu de camion semi-remorque que Mimi a fait convoyer au Burkina Faso par les soins de son lieutenant Ibrahim Ould Mohamed, contre promesse ferme de 1,5 millions de FCFA. « Ibrahim a pénétré le territoire burkinabè le 5 janvier 2016 avec l’armement soigneusement camouflé dans le pneu », confie le Colonel Serge Ouédraogo. Du 9 au 15 janvier, les 3 jeunes ont séjourné dans la mini villa louée au quartier Sanyiri. A 19h précise, Mimi Ould Baba a déposé les 3 assaillants derrière l’immeuble abritant le café Cappuccino et s’en est allé directement pour Djibo.

Il est ressorti que des interpellations ont été faites dans le cadre de cette attaque.

De même que l’attaque de Cappuccino, les enquêtes sont avancées dans celles de Samorogouan, dans l’enlèvement du Roumain le 4 avril 2015 par un groupe armé d’individus du groupe terroriste AQMI, de l’enlèvement du docteur Kenneth Elliot et de son épouse Jocelyn Elliot le 15 janvier, etc. Le ministre a rassuré aux populations que tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité de leurs vies et de leurs biens. « Nous n’allons pas céder un seul centimètre de notre territoire à ceux qui veulent installer leur Katibat », a rassuré Simon Compaoré.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR